Jeudi 13 octobre, l’Association du personnel de la Confédération (APC) rencontrait les collaborateurs et collaboratrices dans nos locaux pour les informer sur des thèmes d’actualité et sur son engagement face à l’évolution de notre environnement professionnel.
Un mode de travail en mutation
La dernière visite de l’APC remontait à 2015. Entre-temps, le confinement lors de la pandémie de COVID-19 a chamboulé notre manière de travailler en instaurant le télétravail pour tous, alors qu’il était auparavant limité aux collaboratrices et collaborateurs intéressés et liés par une convention.
Cette distanciation physique entre collègues a eu des conséquences sur la communication en compliquant les échanges. «Les rencontres sur le lieu de travail permettent en général un meilleur dialogue que par écrans interposés. C’est particulièrement important dans la résolution de conflits», confirme Jérôme Hayoz, secrétaire général depuis un peu plus d’une année.
Depuis la levée des restrictions liées au COVID-19, le télétravail partiel a été adopté par le personnel. Une autre innovation se profile: l’occupation diminuée des bureaux oriente à présent vers la forme de travail flexible qu’est le «desk sharing» ou partage de postes de travail. En décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le concept pour l’introduction du partage de postes de travail à l’administration fédérale, suite à quoi l’APC a mené une enquête auprès du personnel de la Confédération et des EPF. Les enjeux sont de taille et l’APC poursuit ses travaux en coordination avec les offices fédéraux lors de séances régulières.
Une pétition pour faire face au renchérissement
L’APC a également fait la promotion de sa pétition pour la pleine compensation du renchérissement en faveur des employés et employées et des retraités et retraitées. Des flyers étaient à disposition et toutes les informations sont disponibles sur le site pvb.ch.
Des échanges en toute convivialité
Enfin, ce rendez-vous au foyer 5e étage du bâtiment principal a surtout donné l’occasion aux collaborateurs et collaboratrices d’aborder les sujets qui leur tiennent à cœur, comme les entretiens individuels, les mesures salariales, la prévoyance professionnelle, le télétravail et le desksharing, ou encore l’égalité.
Quatre syndicats s’engagent pour la défense des employés et employées de la Confédération (par ordre alphabétique):
Association des cadres de la Confédération (ACC)
Association du personnel de la Confédération (APC)
Syndicat des secteurs public et parapublic (SSP)
Transfair
Tous ont la possibilité de venir se présenter dans nos locaux lors de rencontres organisées par PERS qui se déroulent en général au foyer 5e étage du bâtiment principal.
L’APC, le SSP et Transfair ont déjà saisi cette opportunité.