Premier Pecha Kucha à l’OFS

Saviez-vous que nous comptons parmi nos nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices une saxophoniste, un expert en rénovation de maisons en ruine, plusieurs passionné-e-s de chiens (de préférences gros) et des maîtres zen?

Nous avons partagé nos particularités, nos motivations et nos prédictions du futur lors de la dernière formation d’introduction en novembre 2020. Le défi était de se présenter et d’apprendre à connaître les autres participant-e-s lors de cette session à distance. Pour ce faire, nous avons tiré parti de notre situation derrière un ordinateur pour réaliser un mini-Pecha Kucha.

Un pêche à quoi? Un Pecha Kucha
Pecha Kucha signifie bavardage en japonais. C’est un format de présentation de 6 minutes 40 secondes exactement, composé de vingt diapositives se succédant toutes les vingt secondes. Il a été inventé par Astrid Klein et Mark Dytham qui ne voulaient plus vivre de présentations ennuyeuses et interminables.

Lors de notre formation d’introduction, la consigne était de réaliser en un quart d’heure une mini- présentation de dix diapositives au maximum, se succédant chaque seconde et demi sans parole, composée de mots clés et d’images. L’objectif: présenter un aperçu de sa personnalité, de son poste, de sa motivation et de sa vision du poste dans trois à cinq ans.

Les présentations Powerpoint personnelles ont été regroupées dans un mini-film envoyé à l’ensemble des participant-e-s avant la 3e journée. Certaines personnes ont également montré leur Pecha Kucha au cours des journées de formation pour animer les transitions.

Une démarche convaincante
Ludique et énergisant, l’exercice évite la pression suscitée par la prise de parole devant une large audience. Sa mise en place est simple et son appropriation facile. L’ordinateur n’est plus un frein mais une ressource pour animer une formation.

Le résultat a été très surprenant et positif. Tous se sont prêtés au jeu de bonne grâce et ont été créatifs. Cela a permis de découvrir la diversité des provenances, des parcours professionnels et des personnalités.

Intérêt pour le travail en lui-même et pour les domaines de la statistique et de la science des données, plurilinguisme, cadre de travail attrayant et sentiment d’être utile pour la démocratie et de contribuer à l’élaboration d’un monde meilleur sont nos motivations communes qui ont émergé.

Nos prédictions pour le futur (trois à cinq ans): nous travaillerons de manière plus flexible, en home office et en équipes agiles dans un cadre respectant l’équilibre de vie et promouvant l’épanouissement. Nous aurons également contribué à faire évoluer les domaines de la statistique et de la science des données.

Exister et connaître ses collègues est un prérequis à l’apprentissage et à la collaboration
Cette expérience nous rappelle que se présenter et connaître ses interlocuteurs et interlocutrices en début de formation ou de réunion est un besoin identitaire primaire qu’il faut combler avant de pouvoir entrer dans un processus d’apprentissage.

Enfin, l’exercice d’introspection est «challengeant» et la vidéo qui en résulte est une capsule temporelle qui sera intéressante à rouvrir dans quelques années. Et vous, que montreriez-vous dans votre Pecha Kucha pour vous présenter en dix diapositives?

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