Mise en œuvre de l’ordonnance sur les langues à l’OFS

L’art. 8 de l’ordonnance sur les langues (OLang) du 1er octobre 2014 traite des compétences linguistiques du personnel de la Confédération et prévoit des exigences spécifiques pour l’ensemble des employés de l’administration fédérale. Compte tenu de sa position géographique, l’OFS a défini des exigences supplémentaires en matière de compétences linguistiques. Depuis décembre 2017, les collaborateurs et collaboratrices tiennent les indications sur leur niveau de compétences linguistiques à jour dans e-Gate. Dans son édition 3/2019, la revue Infos publiait des chiffres sur le respect des exigences en matière de compétences linguistiques.

Ordonnance sur les langues dans l’administration fédérale et exigences supplémentaires de l’OFS:

Exigences selon la classe
de salaire / fonction
Classe de salaireConnaissance active:
nombre de langues officielles
(niveau B2)*
Connaissance passive:
nombre de langues
officielles (niveau B1
exigence minimale,
OLang, passive)*
1 employé/e1-1610
1 employé/e**17-2311
2 Cadre moyen sans
fonction dirigeante
24-2920
3 Cadre moyen avec
fonction dirigeante
24-2921
4 Cadre supérieur30-3821
5 Chefs du personnel et
leurs suppl.
variable21
*Les niveaux sont ceux définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cf. Infopers.
**Exigences supplémentaires posées par l’OFS à son personnel des classes de salaire 17 à 23.



Remarque: les cadres avec fonction dirigeante nouvellement recrutés ou promus (classes de salaire 24–38) qui ne disposent pas des compétences linguistiques requises doivent commencer à réduire leur déficit en la matière (écart entre les exigences requises et les compétences effectives) dès la première année de leur entrée en fonction, conformément à l’ordonnance sur les langues.

À l’heure actuelle, un certain nombre de collaborateurs et de collaboratrices ne satisfont pas aux exigences ECL* de la Confédération (*European Consortium for the Certificate of Attainment in Modern Languages) ou aux exigences supplémentaires de l’OFS.
Les supérieurs hiérarchiques prendront contact avec les personnes concernées à l’été/automne 2020, pour convenir ensemble de la manière de procéder pour combler les lacunes identifiées.
En qualité de déléguée au plurilinguisme, j’ai proposé des recommandations pour la fixation des priorités concernant les cours de langue. Il semble judicieux de procéder de manière échelonnée. Pour combler leurs lacunes en la matière, les personnes concernées ont le choix entre des cours de langue hebdomadaires en présentiel ou des cours en ligne (Speexx) à suivre où et quand bon leur semble. Les mesures définies constitueront un objectif qui sera fixé lors du prochain entretien de développement du personnel. Aucune mesure de formation ne sera prise pour les personnes qui partent à la retraite dans les deux années à venir.

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