Road to equality avec le groupe Egalità

Qui n’a pas encore en mémoire ces images de «rassemblements violets» véhiculées lors de la grève des femmes du 14 juin 2019? Qu’est-il advenu des revendications qui ont été diffusées à cette occasion à l’OFS? Ont-elles également laissé des traces dans la mémoire collective?

La naissance du groupe Egalità

S’il est difficile de répondre concrètement à ces interrogations, le mouvement du 14 juin 2019 aura du moins eu un impact mesurable au sein de notre office. En effet, parmi les diverses revendications du collectif organisateur, celle du rétablissement du groupe Egalità était sollicité, et la décision de son officialisation a été prise par notre direction au mois de juin 2020. Dès octobre 2020 ont été initiées les premières discussions en interne afin de nommer une personne représentante par division dans le groupe. La tâche n’a pas été aisée et les démarches de nominations sont encore en cours pour certaines divisions vu l’investissement que cette mission collective représente.

Les revendications: évaluation

L’objectif de notre groupe a initialement été de reprendre les différentes revendications émises lors de la grève des femmes d’il y a deux ans et de les évaluer dans un premier temps. Ces revendications concernent la question de l’égalité des chances à l’OFS entre les femmes et les hommes et plus particulièrement les problématiques de la distribution des salaires et des primes, du temps de travail et des postes à responsabilité. L’utilisation systématique du langage inclusif, aussi bien dans les publications que dans les communications de l’OFS, en fait également partie. La participation de chaque membre est aussi l’occasion d’initiatives personnelles qui nous tiennent à cœur.

Objectifs prioritaires

Le groupe Egalità a défini cinq objectifs prioritaires présentés au conseil de direction en septembre et pour lesquels ses membres vont œuvrer tout au long de l’année. Les deux premiers seront toutefois traités en priorité dans les prochains mois.

1. Promouvoir le langage inclusif
2. Encourager les femmes de l’OFS à développer leurs carrières
3. Favoriser les postes à temps partiel à tous les niveaux hiérarchiques
4. Obtenir plus de transparence sur l’attribution des primes et des salaires
5. Lutter contre les comportements sexistes et irrespectueux au travail

Un dialogue comme point de départ

La tâche qui nous attend est importante et nous amène surtout à démarrer sur un terrain où tout est à construire. Une part considérable de notre travail consistera ainsi à communiquer, que ce soit avec nos collègues ou avec nos partenaires internes et externes. Les échanges en cours au sein de l’administration fédérale nous démontrent que la force de notre message est amplifiée s’il est globalement défendu. Nous collaborons avec nos collègues de la Confédération afin de définir des problématiques communes prioritaires et d’instaurer des actions dans nos unités. Dans cette perspective, nous avons aussi développé des outils de communication tels qu’une adresse email directe egalita@bfs.admin.ch et notre page intranet qui permettront à toutes et tous de se renseigner sur le groupe, ses objectifs et ses actions à venir.

Vers une implémentation des revendications

Nous œuvrons aujourd’hui à sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes, les membres de la direction et les cadres de l’OFS, mais aussi chacune et chacun d’entre nous. Nous travaillons également à collecter un maximum d’informations afin de documenter les aspects satisfaisants et moins satisfaisants de la situation actuelle à l’OFS. La valorisation des revendications du collectif de la grève des femmes passe par une priorisation de ces dernières et par une application concrète d’actions au sein de notre office.

Quels sont les domaines sur lesquels nous avons actuellement le plus de marge de manœuvre et quelles seront nos actions? C’est la question qui nous intéresse et qui sera au cœur de nos prochaines réunions. Nous serons bientôt en mesure de faire des propositions concrètes au conseil de direction afin d’implémenter nos revendications et d’améliorer certains aspects de l’organisation du travail au sein de notre office. Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Le groupe de travail Egalità est encore à la recherche de personnes pour mener ses travaux.
Le thème de l’égalité des chances au sein de notre office vous intéresse et vous souhaitez vous engager activement?
Parlez-en à votre chef de section et écrivez-nous à egalita@bfs.admin.ch

Articles liés