Au sein de la section FICO de l’OFS, le contrôle de gestion RH (HR-CO) exerce un suivi régulier de la «gestion du crédit du personnel»; dans ce domaine, on parle généralement de suivi des ressources en personnel (nombre de personnes, nombre d’équivalents plein-temps, qualifications, coûts, attributs du personnel) et de leur évolution dans le temps.
Il s’agit d’analyser les indicateurs pertinents, tels que notamment la rotation du personnel, l’âge moyen des collaborateurs et collaboratrices, les compétences linguistiques (langue maternelle comme point d’entrée), la répartition des ressources par genre et niveau de rémunération.
Le suivi des indicateurs est assuré par la tenue de tableaux de bord de gestion dont les données sont issues d’un système d’information et de gestion intégré (SAP) et aussi d’autres outils non intégrés (procès-verbaux décisionnels, listes de suivi ad hoc, etc.). Nous vous présentons trois exemples de graphiques ci-dessous.
Âge du personnel
La «pyramide des âges» des employé-e-s permet de comparer les données 2019 à celles de 2020.
Il résulte de l’analyse un âge moyen de l’OFS de 45,4 ans à fin septembre 2020 contre 45,2 ans une année plus tôt à la même période et un âge moyen 2019 de 44,1 ans au sein de l’administration fédérale.
Cette situation reflète l’état des engagements dans le domaine des métiers de la statistique et du seuil d’entrée à l’OFS à un âge d’expérience et de forte spécialisation dans certains domaines.
Taux d’occupation
Ce graphique vise à vérifier que l’accès à des postes à temps complet ou à temps partiel se fait sans discrimination de genre.
Langues
Enfin, le tableau ci-dessous reflète les communautés linguistiques en vertu de l’ordonnance sur les langues (valeurs cibles applicables à l’administration fédérale).
La répartition par langue à l’OFS est représentative de la région (bassin de population) dans laquelle se trouve l’office et ne peut pas s’aligner absolument sur les valeurs cibles de l’administration fédérale.
Toutefois des mesures d’encouragement sont prises en vue du développement des compétences linguistiques du personnel de l’OFS.
Mentionnons encore les défis et challenges des prochains mois: mesurer les effets à moyen et long terme de la mise en œuvre de la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale.
Il s’agira notamment de suivre les objectifs avec des nouvelles valeurs cibles et indicateurs stratégiques pour la période 2020-2023, les effets de la mise en cohérence de la structure de classification et enfin l’apprentissage numérique ciblé dans le cadre de la formation et du perfectionnement des collaborateurs et collaboratrices.