La nouvelle «POE» de l’OFS

Sylvie Métille Flückiger est la nouvelle responsable du Développement du personnel et de l’organisation (Personal- und Organisationsentwicklung POE), depuis le 14 septembre. Au bénéfice d’une solide expérience dans les RH, comment voit-elle son poste et les enjeux de sa mission? Nous l’avons questionnée alors qu’elle venait d’entrer en fonction et prenait donc encore ses marques (interview réalisée le 16 octobre).

Vous êtes notre nouvelle «POE» – pour parler en langage interne! – Félicitations et bienvenue. Pouvez-vous nous décrire brièvement votre cursus?
Je viens du secteur public: auparavant, j’ai travaillé au Canton de Neuchâtel, où j’étais pendant huit ans responsable de la formation et du développement, avec un accent mis sur l’accompagnement du changement. Avant cela, j’ai travaillé dans le secteur privé dans des multinationales (Bulgari, Celgene) où j’ai occupé différentes fonctions dans les ressources humaines, comme spécialiste en formation ou analyste RH. Après mes études de sociologie et d’anthropologie à l’université de Lausanne, je me suis spécialisée dans la formation d’adultes (diplôme fédéral) et j’ai suivi différentes formations continue en accompagnement d’équipe et intelligence collective. Actuellement, je suis un enseignement pour l’obtention d’un CAS (Certificate of Advanced Studies) en développement d’organisations agiles.

Qu’est-ce qui vous motive particulièrement dans votre poste?
Le poste allie les deux pôles des ressources humaines: l’analyse organisationnelle, qui représente le côté «froid» et l’accompagnement humain, qui représente le côté «chaud». Je trouve que l’image du feu et de la glace illustre parfaitement ces deux extrêmes: l’idée est d’en créer un flux qui soutienne la stratégie de l’OFS.
L’OFS et ses collaborateurs et collaboratrices se trouvent face à des défis importants: l’environnement change, la manière de produire la statistique publique évolue, le sens du travail se modifie avec l’arrivée de nouvelles générations et de nouvelles aspirations. C’est intéressant d’arriver dans une organisation dans un moment d’ouverture, de changement et de réflexion. Le défi est de transformer la culture de l’OFS pour lui permettre de relever ces défis. Cela implique autant les collaborateurs et collaboratrices de l’OFS que les équipes et l’organisation dans son ensemble.

Avez-vous déjà des projets concrets?
Le concept de développement du personnel et de l’organisation, qui est accessible dans l’Intranet (version 05.12.2018 française / allemande), est une base solide. L’arrivée du Covid a ralenti son déploiement, mais l’objectif est de le faire vivre et évoluer. La digitalisation de l’offre de formation et d’évènements internes tels quel les Brown bag lunchs est également à l’ordre du jour. L’idée est de favoriser l’accès autonome aux ressources pédagogiques et de promouvoir des moments d’échanges de qualité, que ce soit en présentiel ou à distance. Faire en sorte que les gens se rencontrent, qu’ils échangent, qu’ils construisent des relations transversales dans la confiance: c’est la base pour construire une collaboration.

Que chapeaute exactement le POE?
Le développement du personnel et de l’organisation POE vise à faire évoluer l’organisation et les collaborateurs et collaboratrices pour les préparer à relever les défis auxquels l’office sera confronté à l’avenir. La formation initiale et le perfectionnement regroupent l’offre de formations internes (introduction, statistique, informatique et linguistique ou encore l’offre spécifique à certains projets, populations ou domaines) et externe (cours de l’OFPER, d’Eurostat, formations continues diverses) ou encore les coachings individuels.
Le pilotage des processus d’entretien de développement du personnel ou d’enquête de satisfaction ou de climat, les coachings d’équipe, l’accompagnement du changement ainsi que la promotion de l’échange de connaissances par le biais d’évènements internes (colloques, Brown bag lunchs, séminaires des cadres) représentent, avec la conduite de projets organisationnels, un autre aspect important de POE.
Enfin, la formation professionnelle est tout aussi importante; nous formons actuellement trente-trois apprenti-e-s et stagiaires en maturité commerciale (cf. article dans Infos 3/2020 : L’OFS, une entreprise formatrice) dans neuf professions différentes.

Qui forme avec vous l’équipe POE?
Sarah Kolly est en charge de certains projets de développements (plurilinguisme, classification, enquête du personnel).
Karin Rusillon organise la formation interne (introduction, statistique, etc.) ainsi que les cours de langues.
Rachel Epiney s’occupe de la formation professionnelle (trente-trois apprenti-e-s et stagiaires).
Jocelyne Gendre s’occupe des demandes de formation externe ou des demandes de formations internes spécifiques.

Si on se projette dans trois à cinq ans: qu’est-ce qui représenterait pour vous une réussite?
Une transformation de POE vers un rôle de partenaire et de conseil pour l’accompagnement de changement, d’équipe ou de personnes. Notre offre de formation sera plus individualisée et inclura des compétences digitales et spécifiques à la science des données. Une évolution de la culture de l’OFS qui se traduira par plus d’équipes transversales qui fonctionneront de manière autonome, des collaborateurs et collaboratrices qui occuperont plusieurs rôles au sein de différentes équipes, des cadres qui seront aussi des leaders coaches. Enfin, au niveau individuel, les personnes seront plus au fait de leurs forces et de leurs buts personnels et professionnels et du chemin à suivre pour les réaliser.

Sylvie Métille Flückiger en famille, lors d’une balade dans les Grisons.

Articles liés