Brown Bag Lunch: possibilités de missions à l’étranger

Dix-sept personnes ont participé au Brown Bag Lunch du 4 avril «Missions à l’étranger — possibilités à l’OFS», animé par Benjamin Rothen (section INA) et Andreas Amstutz (section PERS). Leur présentation portait sur les différentes options et conditions-cadres des séjours à l’étranger.

Des bénéfices pour tous

Eurostat, l’AELE, l’ONU et l’OCDE sont autant d’organisations internationales offrant des possibilités de détachements. Ceux-ci s’intègrent dans le parcours de développement des collaborateurs et collaboratrices qui souhaitent ouvrir leur horizon, développer leur réseau, élargir leurs compétences et enrichir leur carrière, mais pas seulement. Les bénéfices pour leur propre poste et pour leur équipe à leur retour de mission sont indéniables.
Pour que cette expérience soit un succès, une définition claire des objectifs visés pour tous les acteurs concernés est nécessaire au préalable. Le maintien de liens étroits avec les collègues et la hiérarchie pendant le séjour à l’étranger permet aussi de faciliter le retour.

Bien anticiper pour profiter pleinement

Les délais de postulation sont courts au moment de l’ouverture d’un poste à repourvoir. Exprimer son intérêt lors de son entretien de développement du personnel (PEG), préparer le terrain avec sa hiérarchie et ses proches et mettre à jour son curriculum vitae sont les étapes à franchir en amont pour être prêt lorsqu’une opportunité se présente. Un premier pas peut aussi être de simplement prendre contact avec Benjamin Rothen ou Andreas Amstutz pour aborder son intérêt lors d’une discussion sans engagement.

Concrétiser son séjour

L’appel du large se fait clairement entendre?
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par email auprès d’Andreas Amstutz ou Benjamin Rothen pour recevoir en toute discrétion des informations régulières sur les futurs postes qui seront ouverts. En cas d’intérêt confirmé pour un poste à repourvoir, les modalités de postulation, les exigences requises pour le poste spécifique, les conditions du séjour à l’étranger, sa durée et les conditions de retour à l’OFS seront abordées.
Pas à pas, on pourra concrétiser son projet pour vivre une expérience enrichissante pour sa carrière et pour l’OFS.

Actuellement, trois collaborateurs de l’OFS sont en détachement auprès d’organisations internationales. Michel Di Pietro a été nommé directeur du bureau statistique de l’AELE. Deux postes au sein d’Eurostat sont occupés par Claude Macchi et Pascal Bisang qui partageait son expérience dans l’article (paru le 8.12.2021) 
30 Jahre ESO — im Dienste der EFTA und der internationalen Statistik.

Complément d’information:
Contact: Benjamin Rothen, section INA, Andreas Amstutz, section PERS
Présentation PPT dans Acta Nova:
Entsendungen_Präsentation_PERS-INA_Brown-Bag-Lunch_04.04.2023.pptx

Les Brown Bag Lunches sont des réunions de discussion entre collègues qui ont lieu de 12h à 13h30 dans une salle de conférence de l’OFS. Tout collaborateur et toute collaboratrice peut proposer un sujet de discussion ouvert à toute personne intéressée à l’OFS. DPO met à disposition la plateforme (planification des évènements, communication) et assure les aspects logistiques.
Le nom «Brown Bag Lunch» fait référence au repas-sandwich offert dans un sachet en papier brun aux personnes présentes.

Prochaines dates – Tous les Brown Bag Lunches sont annoncés sur la homepage Intranet
(rubrique « À venir »):

  • mardi 6 juin 2023
  • jeudi, 24 août 2023
  • mardi, 12 septembre 2023
  • jeudi, 26 octobre 2023
  • mardi, 7 novembre 2023
  • jeudi, 7 décembre 2023

Pour organiser un Brown Bag Lunch:
votre projet (titre, bref descriptif et indication de la date souhaitée) est le bienvenu!
Contact: Rachel Epiney, PERS

Complément d’information: Echange du savoir

Cf. également notre article (paru le 20.12.2022)
Brown Bag Lunch, c’est reparti!

Articles liés