Nina Chaslain (auteure du double portrait digital illustrant cet article!) est la nouvelle apprentie polygraphe chez DIAM, coachée par Valentine Lüthi, anciennement apprentie et nouvellement formatrice. La formation se déroule sur quatre ans dans le service PrePress/Print et les cours théoriques ont lieu à l’Eracom à Lausanne.
Quels souvenirs vous évoque votre premier jour de travail?
(Nina) Le premier jour de travail a été pour moi le commencement d’une nouvelle expérience de vie. J’entrais pour la première fois dans le monde du travail. J’étais très anxieuse en arrivant à l’office, mais comme j’ai eu la chance d’être accueillie avec de la bonne humeur, je me suis vite sentie à l’aise. J’ai rencontré les collègues et pu visiter les bâtiments. On m’a ensuite donné des exercices à réaliser et on me venait en aide si besoin. J’ai également eu l’occasion de poser plein de questions sur le métier.
Ce premier jour m’a rassurée et m’a permis de visualiser la suite de mon apprentissage.
(Valentine) Que ce soit pour ma rentrée en tant qu’apprentie ou plus récemment formatrice, l’effervescence du 1er jour laisse place à beaucoup de fierté. Le chemin parcouru est grand! Je souhaite que Nina puisse, le jour venu, se retourner sur ses quatre années de formation et constater les progrès accomplis et les expériences vécues en si peu de temps. Qu’elle soit fière de son parcours à son tour!
Que placez-vous au cœur de votre formation (en cours ou passée)?
(Nina) À la fin de mon apprentissage, je souhaite savoir repérer chaque détail dans les publications, les mises en pages, les illustrations, etc. Et avoir toutes les connaissances de l’harmonie et de la créativité dans le domaine du graphisme.
(Valentine) Le plus marquant pour moi est que, grâce à l’esprit d’équipe, soulever des montagnes est devenu réalisable. Durant ces années d’apprentissage (et c’est encore valable maintenant) j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des collègues formidables qui m’ont démontré à maintes reprises que chaque problème à sa solution!
Valentine, vous êtes maintenant de «l’autre côté» de la formation: avec quelle motivation?
Celle d’une belle opportunité de transmettre mes connaissances. Expérimenter les deux côtés de la formation apprentie/formatrice est un atout bénéfique qui m’apporte humilité et pragmatisme dans le suivi de Nina.
Nina, comment se déroule votre formation à l’OFS?
Je me sens vraiment bien à l’OFS, je suis très soutenue et accompagnée. Mes collègues, ma formatrice et ma responsable d’apprentissage sont compréhensifs et savent me guider. L’OFS offre une structure très agréable avec une ambiance très joviale et encourageante.
Valentine, quel conseil donner à Nina pour la réussite de son apprentissage?
Croire en soi, en ses capacités et ne rien lâcher durant ces quatre années de formation.
Comment imaginez-vous l’avenir de votre tandem?
(Nina) Je ne me fais pas vraiment de souci. J’ai l’énorme chance d’avoir pour formatrice une ancienne élève avec qui je peux partager une expérience similaire. Si je me donne les moyens et que je suis motivée, il n’y a aucune raison que cela échoue.
(Valentine) Une pleine réussite dans cette formation ensemble!