Le groupe d’experts salue le haut degré de conformité de la Suisse avec le code de bonnes pratiques (CoP) de la statistique européenne et présente les futurs défis à relever pour l’OFS.
Le rapport du groupe d’experts qui a mené la peer review dans nos locaux du 20 au 24 mars 2023 vient d’être publié (Peer Review 2021-2023). Ses conclusions sont flatteuses pour l’OFS, cité en exemple sur de nombreux aspects. Il reste néanmoins des potentiels d’amélioration qui constituent autant de défis passionnants à relever ces prochaines années.
De nombreux atouts du système statistique suisse mis en valeur
Le rapport observe que la grande crédibilité de l’OFS repose sur un niveau de compétences et d’engagement élevés de son personnel. Il reconnait que ces atouts ont permis à notre office de se voir confier de nouvelles responsabilités dans les domaines de la gestion des données, de la science des données et de l’intelligence artificielle.
Plus globalement, le groupe d’évaluation salue l’excellente réputation dont dispose l’OFS et insiste sur son rôle crucial de coordinateur aux échelons régionaux et fédéraux. L’accent est également mis sur la forte sensibilisation du personnel de l’OFS et des autres offices fédéraux produisant de la statistique (ONAs) aux questions de gestion de l’assurance qualité.
D’autres atouts sont mis en avant, tels que la proximité de l’OFS avec sa communauté d’utilisateurs et utilisatrices, et la mise en place d’une stratégie de communication efficace.
Par ailleurs, les efforts de l’OFS dans le domaine de l’innovation constituent une indiscutable avancée aux yeux du groupe d’évaluation. Ce dernier mentionne tout particulièrement le caractère novateur de la nouvelle plateforme d’interopérabilité (I14Y), le développement de services de conseil en science des données, la création du centre de compétence en science des données ainsi que la mise en place d’un cadre global pour le développement de statistiques expérimentales.
Enfin, les pairs ont tenu à complimenter la qualité des sites Internet des trois ONAs qui ont participé à l’évaluation (l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF, l’Administration fédérale des finances AFF et le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO). On peut en effet y trouver une documentation très complète sur leurs activités et leurs résultats. D’une manière générale, les experts en arrivent à la conclusion que l’OFS et les trois ONAs auditionnés répondent à un haut degré de conformité avec le code de bonne pratique européen.
Des chantiers à mener jusqu’en 2027
Conscient des enjeux à venir, le groupe d’experts livre dans son rapport quinze recommandations qui ont pour but de soutenir l’OFS face aux nombreux défis qui l’attendent. Durant les prochaines années, et jusqu’en 2027 au plus tard, cinq axes d’amélioration devront être privilégiés.
Tout d’abord, l’OFS est invité à optimiser son approche de la qualité en termes de gestion et de documentation. Produire davantage d’informations méthodologiques et poursuivre le développement du système de métadonnées est nécessaire. Il est également question d’actualiser le manuel de gestion de la qualité en y intégrant la thématique du traitement des données des registres et des données ne provenant pas d’enquêtes.
En deuxième lieu, les pairs prônent une série de mesures visant à intensifier les efforts de normalisation et d’automatisation des processus. Parmi les actions prioritaires, ils mentionnent la nécessité d’achever la transition vers le nouveau système d’information statistique (SIS) et l’importance de soutenir les efforts d’harmonisation des métadonnées au sein de la plateforme d’interopérabilité I14Y.
Troisièmement, l’OFS doit renforcer son rôle de coordinateur au sein du système statistique suisse. Cette recommandation doit se traduire par la révision de la charte de la statistique publique en la rapprochant notamment du code de bonnes pratiques. D’autre part, une collaboration plus soutenue d’une manière générale avec les ONAs est souhaitée dans l’évaluation de leur processus de production statistique et la mise à disposition de compétences.
Quatrièmement, il existe un potentiel d’amélioration en termes de communication et plus particulièrement d’accès aux données et aux statistiques officielles. Des solutions sont attendues notamment pour octroyer un accès aux données à distance pour les besoins de la communauté scientifique.
Enfin, le dernier axe d’amélioration porte sur la pérennisation des ressources de notre office. Fort de ses nouvelles responsabilités en matière de gestion nationale des données et de science des données, l’OFS doit ajuster son cadre de financement afin d’assurer la viabilité de ses nouvelles activités à long terme. Sur le plan du développement du personnel, des actions sont également attendues afin d’évaluer systématiquement les besoins pour combler les potentielles lacunes en compétences dans les nouvelles activités de l’OFS.
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