Echanges internationaux d’expertise en statistiques dans le domaine de la mortalité

Le 2 août, la section GESB (Santé de la population) a accueilli à l’OFS des experts nationaux et internationaux de la surveillance mondiale de la mortalité — notamment une délégation de l’OMS.

Photo du groupe de travail

Au cours des échanges, les spécialistes de GESB ont présenté les activités de suivi de la mortalité MOMO (cf. encadré) et les statistiques des causes de décès.

Les délégués internationaux ont apporté leur expertise sur l’initiative mondiale pour la surveillance de la mortalité et l’état d’avancement de la mise en œuvre de la classification des maladies CIM-11 (cf. encadré).

Tous les participants ont exprimé le souhait commun d’une collaboration plus étroite dans le futur entre l’OMS et l’OFS dans ces domaines.

Le groupe des délégués et déléguées sur la terrasse de l’office.

Dans le cadre du suivi de la mortalité MOMO, l’OFS observe la surmortalité, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de décès qui dépasse la valeur attendue pour la saison considérée. La MOMO fait partie des statistiques expérimentales.

Complément d’information : Suivi de la mortalité (MOMO)

La CIM-11 est la Classification Internationale des Maladies. Elle a été conçue pour être utilisée en plusieurs langues par les États membres. La version 11 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Complément d’informations dans le communiqué de presse : L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)

Robert Jakob responsable de la Classification Internationale des Maladies à l’OMS

Cet article nous a été proposé par deux collaborateurs, Karim Abawi et Pierre Alec Emery. Sentez-vous libre de nous envoyer vos suggestions à gk@bfs.admin.ch.

Articles liés