La Suisse a participé à la 53e réunion du Comité du Système statistique européen (25-26 mai à Luxembourg) dont elle est membre comme les trois autres pays de l’AELE, l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège.
Les pays de l’AELE se sont également réunis — comme chaque année — pour discuter de leur excellente collaboration avec l’UE dans le domaine statistique.
La Suisse fait partie du Système statistique européen (SSE) grâce à un accord bilatéral conclu en 2004 tandis que les trois autres pays AELE y sont intégrés par l’accord sur l’espace économique européen. Tous sont membres du SSE sans droit de vote.
Cependant leur opinion est demandée pour chaque vote sur une proposition de règlement; cette procédure a eu lieu à cinq reprises lors de la réunion du comité du SSE le 26 mai.
La réunion des quatre pays EFTA a été organisée par ESO, le bureau statistique de l’EFTA dont Michel di Pietro est le directeur depuis août 2022 après avoir travaillé de nombreuses années à l’OFS pour les affaires européennes.
ESO accueille deux fois par année pour une durée de six mois un-e expert-e national-e détaché-e (Short-term national expert) d’un des pays EFTA. Une excellente occasion de découvrir de plus près le travail mené à Luxembourg dans le domaine statistique. Cf. également l’article (16.05.2023) Brown Bag Lunch: possibilités de missions à l’étranger — Infos (admin.ch)