Une délégation de l’OMS à l’OFS

Le 15 juin, l’OFS a accueilli une délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour partager ses expériences sur la production statistique, la gestion des données et la science des données.

En réponse à l’intérêt de l’OMS, les participants de l’OFS ont présenté les trois tâches de l’OFS (Georges-Simon Ulrich, DIR), la production statistique, notamment dans le domaine médical (Markus Schwyn, BB), la gestion nationale des données (Manuela Lenk, IOR), et la science des données (Bertrand Loison, DSSM).

En fin de séance, les deux parties ont abordé les possibilités de collaboration, également dans le cadre du projet Rosling (présenté par Benjamin Rothen, INA) (cf. encadré).

(De g. à d.) Nicole Sandoz (INA), Christine Choirat (DS), Jon Carver (GIS Center for Health, OMS), Jacques Huguenin (GESV), Craig Burgess (Division of Data Analytics and Delivery of Impact, OMS), Manuela Lenk (IOR), Hong Anh Chu (Technical Officer, OMS), Benjamin Rothen (INA), Steve Mac Feely (Director of Data and Analytics, OMS) et le directeur Georges-Simon Ulrich.
© Fiona Faulkner / OFS

La section INA reviendra plus en détail sur cette réunion dans sa prochaine newsletter Beyond the Horizon (publication prévue le 5 juillet).

Le suédois Hans Rosling (1948-2017) a été médecin, chercheur et statisticien. Il est connu pour ses conférences TED et son ouvrage «Factfulness» dans lequel il nous enseigne à repérer les situations où nos biais de pensées déforment notre vision des choses. Il nous invite à faire preuve de davantage de factualité («factfulness») en nous basant sur des données statistiques pour mieux comprendre le monde. C’est dans cet esprit qu’est né le «projet Rosling», piloté par la section INA et en cours de développement.

Articles liés