HackZurich – un succès pour l’OFS

Le Centre deCompétence en Science de Données DSCC, de la division DSSM, a assuré une forte présence dans le cadre de HackZurich, du 24 au 26 septembre 2021. L’OFIT, associé à l’OFS, a proposé à cette occasion le challenge «Empower Citizens with Open Government Data», visant à promouvoir la transition numérique de l’administration fédérale.

Le challenge «Empower Citizens with Open Government Data» consistait à développer des solutions permettant aux citoyens d’interroger les données publiques suisses de façon simple et intuitive. L’accès facilité à des informations fiables, sans connaissances préalables en informatique et en science de données, est promu dans le cadre de la transformation numérique de l’administration fédérale.
Organisé par l’OFIT, en collaboration avec l’OFS, l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et la communauté CORSTAT, ce challenge a suscité un vif intérêt de la part des programmateurs participants, surnommés hackeurs à cette occasion.

En tout, six équipes de hackeurs ont travaillé avec des données publiques fournies par la CORSTAT. Les équipes avaient quarante heures à disposition pour élaborer leurs concepts. Les participants ont ensuite présenté leurs résultats sous forme d’un pitch vidéo. Un jury composé de représentants des partenaires (OFIT; OFS; ZHAW et CORSTAT) a évalué les soumissions selon divers critères. Afin de se distinguer de la concurrence, le logiciel soumis devait être abouti tant par la pertinence de son code que par la convivialité de son utilisation. La créativité, la viabilité et la faisabilité du projet étaient également prises en considération.

L’équipe zurichoise «AskOpenData» a finalement gagné le challenge «Empower Citizens with Open Governement Data». Leur logiciel permet de visualiser les données publiques à partir d’une simple question formulée en langage naturel.

L’équipe gagnante du challenge «Empower Citizens with Open Governement Data», proposé conjointement par l’OFIT et l’OFS.
© Olexiy Lavrynets / OFS

«La solution “AskOpenData” se distingue par son côté graphique pertinent, la qualité du code informatique et surtout ses idées novatrices, comme l’adaptation de rendu sous forme de mèmes, afin d’informer les citoyens de façon ludique», précise Pauline Maury-Laribière du DSCC.

Exemple de réponse fournie par le logiciel «AskOpenData» à la question «Comment varie la consommation énergétique durant une journée?»

Un site web dédié au projet permet de tester la solution en ligne: Ask Open Data (ask-open-data.ch). Le code informatique, soumis par les gagnants, est par ailleurs disponible en libre accès sur le site GitHub, conformément aux instructions de HackZurich, promouvant la transparence et le partage des connaissances.

La participation de l’OFS à HackZurich, le plus grand hackathon d’Europe, s’inscrit dans une volonté de promotion de la science des données au service de l’intérêt public. Depuis le début 2021, le nouveau Centre de Compétence en Science des Données propose des prestations basées sur la science des données aux administrations publiques suisses. L’OFIT étant un partenaire-clé du DSCC dans la fourniture de ses prestations, le challenge a été une excellente opportunité de rassembler les équipes dans un contexte de co-création participative.

«La coopération entre l’OFIT, le DSCC, la ZHAW et la CORSTAT fut particulièrement efficace. Avec nos compétences et réseaux réunis, nous avons réussi à motiver de nombreuses équipes à relever le challenge. Le fait que deux des équipes ayant participé à notre challenge se soient placées parmi les vingt-cinq finalistes du hackathon est un beau succès», souligne Kerstin Johansson Baker du DSCC, qui se réjouit déjà de participer à la prochaine édition de HackZurich.

(De g. à dr.) Kurt Stockinger (ZHAW), Felix Deierlein (OFIT), Kerstin Johansson Baker (OFS, section DS), Christian Ruiz (CORSTAT).
© Olexiy Lavrynets / OFS

Le HackZurich est un évènement interdisciplinaire européen annuel rassemblant des talents du monde entier. Parmi les 1620 participants, 300 personnes étaient présentes sur le site du Technopark à Zurich lors de cette édition. Une plateforme virtuelle a été mise en place par les organisateurs et a permis à tous les participants de suivre les workshops et d’intégrer les challenges de manière virtuelle.

Articles liés