Événement «Die Schweiz (er)zählen» – 29 novembre 2019

La manifestation «Die Schweiz (er)zählen – Compter et conter la Suisse» du 29 novembre 2019 au Musée national suisse à Zurich marquait la parution des données du recensement de la population à partir de 1850 sur la webpublication www.census1850.bfs.admin.ch

Elle était proposée par l’OFS – fournisseur des données –, le Musée national suisse – qui a utilisé ces données numérisées pour son installation dans son exposition temporaire «Idées de la Suisse» – et la Société suisse de statistique – qui prévoit d’organiser d’autres manifestations en collaboration avec les milieux intéressés afin d’explorer l’histoire de la statistique et la statistique historique.

Après l’accueil par Andreas Spillmann, directeur du Musée national suisse, et notre directeur Georges Ulrich, quatre orateurs ont présenté leurs travaux à un public d’une centaine de personnes issues des milieux statistique, universitaire et de la recherche historique:

L’exposé de Michael Hermann (sotomo) portait sur les données de recensement historiques et numériques. Joanna Haupt (Université de Zurich) a parlé de la recherche liée aux statistiques sociales de l’ex-OFIAMT (aujourd’hui intégré dans le SECO). Christian Koller (Archives sociales suisses et Université de Zurich) a analysé le changement social tel qu’il se reflète dans les statistiques. Quant à Hans-Ulrich Jost (Université de Lausanne), il a souligné les manques et besoins en matière de recherche, sous l’angle historique.

La table ronde qui a suivi a ouvert le débat et les discussions ont pu continuer autour d’une verrée clôturant l’événement.

Articles liés