Produire nos statistiques malgré tout

Depuis le début de la crise sanitaire, tout un pan de l’économie nationale a été mis en parenthèse et de nombreux secteurs ont dû suspendre leurs activités avant de les reprendre partiellement pour certaines, dans un climat général d’incertitude et d’impatience, voire de morosité.
Dans un tel contexte, comment l’OFS accomplit-il sa mission? Quelles possibilités s’offrent à lui pour mener à bien ses activités coûte que coûte?

Depuis ce fameux vendredi 13 mars 2020 – la date d’annonce du semi-confinement par le Conseil fédéral et surtout celle d’un virage sec que nous avons tous pris – il a fallu faire preuve de créativité, d’agilité, de détermination. Pour trouver des solutions et faire notre travail malgré la crise – ou peut-être pour la crise, les informations statistiques se révélant plus que jamais indispensables à la prise de décisions politiques.

Il a fallu de la force de caractère, aussi, pour mener à bien notre tâche de récoltes de données, persévérer dans les contacts, subir l’accueil inhabituel des répondants désabusés.

Et dans certains cas, le renoncement ou le report ont été inévitables, après l’étude approfondie des différentes options et les négociations sans relâche avec les partenaires et parties prenantes.

Mille questions se sont posées, d’énormes qualités ont été requises pour faire face et vous les avez eues: l’intelligence collective a émergée, se frayant un chemin par d’autres moyens de communication que la traditionnelle réunion autour d’une table.

Dans le présent numéro de «Infos», vous découvrirez combien il a fallu jongler pour réaliser un indice des prix à la consommation, négocier et s’allier pour produire une statistique de l’hébergement touristique ou encore s’adapter pour maintenir un événement international. Vous lirez l’énergie dépensée pour tenter de maintenir des enquêtes irréalisables dans le domaine des transports.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi toutes les situations de crise brillamment gérées au sein de nos divisions.

Je tiens, chères collaboratrices, chers collaborateurs, à exprimer ici toute ma reconnaissance et mon admiration pour votre engagement, votre professionnalisme et votre flexibilité. Grâce à vous, nous réussissons à produire nos statistiques malgré tout et à être un office performant et vivant, en témoigne la richesse de notre journal interne.

Je vous en souhaite une bonne lecture!

Articles liés