Lorsqu’un collègue m’a demandé ce que je faisais pendant ma pause, je n’ai jamais pensé que nous créerions un groupe pour explorer la méditation. Cela me semblait trop et même un peu déplacé. Sachant que certaines personnes ne savent pas ce que c’est et que ce sujet est galvaudé par des mythes et banalisé par une grande variété de pratiques.
Lorsque j’ai programmé mon atelier pour la première fois, mon objectif était de dire aux gens: «Hé, la méditation est un outil incroyable pour améliorer votre vie!» Je n’imaginais pas que nous finirions par partager des espaces de méditation hebdomadaires avec deux groupes. Mon expérience des séances privées avec mes collègues, ma famille et mes amis a toujours été personnalisée, à petite échelle et profondément personnelle. Un grand contraste avec les méditations à l’OFS que je guide pour plus de dix personnes, même parfois vingt.
Commencer à enseigner à un grand groupe a été un défi, mais aussi une expérience passionnante. Chaque fois que je donnais un cours, je prenais note de ce qui fonctionnait et de ce qui devait être changé. Je modifiais les expériences et apprenais de chaque exercice que nous faisions ensemble. Personnellement, le fait de mettre de côté ma timidité et mon malaise personnel pour être si ouverte et vulnérable m’a permis de mieux communiquer avec les participants dans l’environnement formel du bureau.
Depuis le début, mon objectif est d’aider les gens à faire une pause dans leur travail et leur vie en général. Cet espace doit leur apporter un sentiment de relaxation et la possibilité d’explorer ce que pourraient être pour eux les avantages de la pratique de la méditation. J’invite toujours les gens à créer leur propre pratique, car se réunir une fois par semaine pour faire un exercice guidé ne suffira pas à établir leur propre pratique de méditation, mais bien sûr une fois par semaine vaut mieux que rien. La méditation est très gratifiante, mais elle exige une pratique et un engagement quotidien qui, à mon avis, est faisable, une fois que vous avez compris ce qu’elle peut vous apporter.
Je pourrais raconter les avantages de la méditation pendant des heures (et je le fais parfois), mais je me suis ravisée en raison de la littérature abondante et des preuves fondées sur la recherche qui montrent que la méditation est un facteur clé pour devenir une version plus saine, plus heureuse et plus calme de nous-mêmes. Mon but est plutôt d’offrir des espaces de méditation, de parler aux gens de ce que j’ai appris et de partager avec eux ce qui est disponible.
Dans ma pratique, j’ai renoncé à enseigner un seul type de méditation ou à en faire quelque chose de rigide. Chaque être humain est différent et j’essaie d’apporter autant de variété que possible dans le cours pour encourager l’exploration et la découverte individuelle. Je ne me considère pas comme une professeure, bien que je le sois en quelque sorte, mais plutôt comme une médiatrice, comme un pont pour aider les gens à trouver leur propre type de méditation et leur donner des informations encourageantes pour leur vie et leur âme.
Pendant la pandémie, nous avons dû faire face à de nombreux hauts et bas, à l’incertitude, aux pertes et aux difficultés pour comprendre ce nouveau monde dans lequel nous nous trouvons. Le fait de se connecter au groupe nous a permis à tous de trouver un soutien et un point de repère hebdomadaire.
Pour moi en particulier, il a été parfois difficile de savoir quoi faire ensuite ou comment engager des gens qui se trouvent dans un monde qui semble fou, de leur donner de l’espoir et un certain sens du contrôle, dans ce qui ressemble à un étrange film d’apocalypse quand on regarde les nouvelles. Pourtant, une fois de plus, j’applique ce que j’ai appris: nous ne pouvons pas contrôler le chaos qui se déchaîne dans le monde, mais nous pouvons toujours contrôler la façon dont nous y répondons. J’essaie de montrer aux participants qu’il y a toujours quelque chose à apprendre dans chaque situation et que nous sommes des êtres résilients, adaptables et extrêmement capables.
De la méditation commune dans la salle 538 à l’enregistrement digital de mes méditations (ce qui était une expérience très étrange) et enfin à la méditation en direct, le chemin a été satisfaisant, intéressant et extrêmement gratifiant. J’apprends chaque jour davantage et le fait de voir les mêmes participants se présenter semaine après semaine me montre que ce que je fais pour eux est important et l’est donc encore plus pour moi.
Toutes les infos sous: https://sharepoint.admin.ch/edi/bfs/fr-ch/offres/loisirs/Pages/meditation.aspx
Pour vous inscrire: angela.hernandezsantacoloma@bfs.admin.ch