Comme annoncé déjà dans les précédentes éditions, la Compers apportera sa contribution à la journée Portes ouvertes de l’OFS – prévue le samedi 28 août (à confirmer fin juin) – en présentant un aspect de notre bâtiment qui soutient de manière insoupçonnée l’ODD 15 (objectif de développement durable) de l’ONU correspondant à: «Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité».
Sans vouloir dévoiler les surprises que réservera cet évènement, cela se concrétisera ici par l’affichage au foyer d’un grand poster présentant la biodiversité inattendue qui existe sur la grande terrasse végétalisée de l’OFS. Seront probablement surpris non seulement les visiteurs, mais aussi vous, collaborateurs et collaboratrices de l’OFS, par la richesse et la beauté de ce petit monde. Sans qu’on le devine, cet espace naturel offre la matière pour une variété d’insectes – dont les abeilles sauvages – à collaborer en permanence avec de petites plantes, peut-être insignifiantes à nos yeux, mais non sans importance dans l’écosystème.
Mais parce que rien ne vaut la pratique pour exercer sa mémoire, un petit jeu d’identification réjouissant sera aussi proposé à l’entrée de la terrasse sous forme de dépliants. Ceux-ci vous inviteront à parcourir l’immense terrasse de long en large, à observer et un peu comprendre ce qui y vit.
C’est le Jardin botanique de Neuchâtel qui nous fait découvrir ce monde qui est certainement aussi vaste et complexe que les données que nous traitons.
Pour rassurer quelques collaborateurs, cette végétation n’attire pas les guêpes; celles-ci sont malheureusement plutôt intéressées par la nourriture et la viande qui se trouvent dans les assiettes!
Nous espérons que cette contribution vous offrira plein de surprises, non seulement pour les profanes mais aussi pour ceux qui sont déjà des connaisseurs de la nature.
Votre Compers