Une bouffée d’air pour les collaborateurs et la biodiversité

Par beau temps, la vue panoramique qui s’offre à nous depuis l’OFS nous rappelle régulièrement que nous travaillons dans un lieu exceptionnel. Mais à être fascinés.es par cette vue au loin, nous oublions souvent que très près de nous, accessible à tous, se trouve un espace discret, utile mais tout aussi exceptionnel : la terrasse végétalisée de l’OFS.

A sa construction, cette grande surface laissée à l’état naturel est en accord avec la vision d’un bâtiment Minergie qui cherche à minimiser l’impact sur l’environnement. Diverses plantes rustiques s’y sont développées et apparaissent sous leurs meilleurs aspects autour de juin. C’est une très belle chose, toutefois il est possible d’aller bien plus loin.

Depuis des années dans notre société, la situation montre une dégradation générale de la biodiversité, incitant chacun de nous à agir pour développer ou protéger un environnement naturel de plus en plus réduit. Avec l’assistance du Jardin botanique de Neuchâtel, le soutien de la division R et du service de la Sécurité et du Bâtiment, la Compers a l’intention d’une part, de faire découvrir cet espace aux collaboratrices et collaborateurs, et, d’autre part, de l’enrichir avec des aménagements pour la biodiversité.

C’est pourquoi, dans un premier temps, vous découvrirez des informations sur la richesse florale et très discrète qui occupe notre terrasse et qui correspond à un véritable jardin suspendu.

En parallèle, nous préparons un projet d’aménagements pour la biodiversité. Les abeilles sauvages, petites mais précieuses et inoffensives, seront tout particulièrement prises en considération. Un sentier didactique pourrait alors voir le jour.

Nous nous réjouissons de pouvoir vous donner des nouvelles de ces travaux. Pour de plus amples informations ou d’éventuelles contributions, n’hésitez pas à contacter la Compers.

Pour rappel : informations communiquées lors de la Journée des abeilles du 20 mai 2019 :

www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/sauvages-et-precieuses.html

Terrasse OFS Blaise Mulhauser jardin botanique de Neuchatel
© OFS – Blaise Mulhauser, du jardin botanique de Neuchatel
La terrasse telle qu’elle apparaissait mi-juin dernier.

Articles liés