Suddenly Corona. Toutes nos habitudes sont chamboulées. En quelques jours, presque tout le personnel de l’OFS se retrouve à faire du télétravail, s’adaptant au mieux à la nouvelle situation, intégrant le travail dans sa vie privée.
… »Mon mari est maintenant devenu mon meilleur collègue ! »… « L’OFS entre dans l’espace consacré à mes loisirs. Des projets de loisirs m’attendent partout. Et d’un coup, je suis là et je dois consacrer le présent à l’OFS»…«Pendant cette période toute particulière, la réception est toujours à votre disposition. »… « Se laver soigneusement les mains. Le savon dégouline à la salle de bain et je nettoie ma boîte des emails JIRA…. » « ….et il faut organiser un espace où il est possible de se « confiner » pour continuer une activité professionnelle à l’abri des sollicitations, du bruit, parfois même des cris ou des pleurs…. » « …..Nous avons organisé des tables de travail supplémentaires au salon et on s’est construit ainsi notre open space….. » « ….Un des points positifs est que ma famille a pu découvrir mes tâches professionnelles quotidiennes. Mon fils de 6 ans m’a même demandé ce que c’était que la statistique !….. »
Des collègues en télétravail témoignent au début du confinement en toute franchise.
Et la Compers? Confiné.e.s à la maison, nous avons davantage de temps pour cuisiner, faire des gâteaux, expérimenter, découvrir de nouvelles recettes simples et délicieuses que nous aimerions partager avec vous en remplacement des Ateliers gourmands.
Mais nous nous demandons aussi comment faire pour travailler ensemble tout en restant chacun chez soi. Qu’est-ce que cela signifie pour l’équipe, la section, la division, l’OFS? Un recueil de conseils a été élaboré suite à des échanges avec d’autres commissions du personnel. Comment contribuer en tant que collaboratrice/teur, équipe ou cadre à la collaboration en cette période de télétravail? Mis à la disposition du personnel fin avril, ce recueil de conseils se trouve également sur la page intranet de la Compers.
Les contacts virtuels sont d’autant plus importants en ces temps de coronavirus. Lors d’un apéritif virtuel, nous avons pris congé de Valentina Baldassare et lui avons adressé nos vifs remerciements pour sa contribution à la Compers au cours de ces deux dernières années. Elle quitte l’OFS pour relever un nouveau défi: grazie e arrivederci!
Malgré le télétravail, nous continuons d’échanger lors nos séances bimensuelles – dorénavant par Skype – et lors de nos réunions avec le directeur, la responsable de la division R et le chef de la section PERS, ainsi que le service de gestion de la santé en entreprise (GSE). Nous nous réjouissons de faire part de vos retours, suggestions ou remarques à la direction.
En attendant, et c’est le plus important, prenez bien soin de vous!
L’équipe de la Compers