Méditation
Depuis le mois de novembre 2019, Angela Hernandez Santacoloma (section PREIS) anime deux cours de méditation dans nos locaux, un en allemand et un en français, offrant aux personnes intéressées un moment de calme, un moyen de gagner en énergie et en concentration. Ils permettent tout simplement de développer son expérience, par des exercices concrets complétés d’explications et de réflexions, et par des moments de méditation guidée.
La Compers a posé quelques questions à Angela pour en savoir plus sur cette discipline qu’elle enseigne.
Qu’apporte une telle activité sur un lieu professionnel?
Nous sommes tous confrontés à un environnement complexe et plein de défis. La méditation est un outil efficace pour améliorer notre résilience, notre concentration et notre créativité. Cela a été démontré scientifiquement, mais c’est mieux si chacun en fait sa propre expérience.
Quels sont les principaux bénéfices pour les personnes qui la pratiquent?
En plus des trois bénéfices déjà mentionnés (calme et gain en énergie et en concentration), la méditation nous permet de mieux gérer les situations en général et d’apprendre à nous connaître. L’entraînement des différentes parties du cerveau nous permet de passer des jugements simplement subjectifs à une perspective large, un peu plus objective. Ainsi, avec cette pratique nous apprenons à prendre un peu de distance entre nous et les évènements. Sur le long terme, nous arborons plus de bienveillance, de compassion, de gentillesse envers nous-mêmes et les autres. Finalement, nous ne sommes plus le vaisseau de nos émotions qui nous font perdre le contrôle, nous avons la capacité de les observer et avec la pratique de les gérer positivement.
Y-a-t-il une contre-indication à participer ?
Non, mais pendant ou après la méditation vous allez découvrir certaines parties de vous. Vous allez retrouver une connexion avec vous. S’il y a beaucoup d’émotions réprimées ou refoulées en vous, au début, la méditation va les aider à sortir, ce qui peut être difficile pour certaines personnes. D’après les études disponibles, une grande majorité des personnes tirent des bénéfices de la méditation, mais il est conseillé de discuter avec son psychologue ou son psychiatre si l’on est en traitement.
La Compers remercie Angela pour son engagement et son travail de qualité. Ils témoignent de la richesse et de la diversité des compétences de nos collègues, ainsi que leur engagement personnel dans le bon fonctionnement de notre office.
La bienveillance selon une participante
«La bienveillance c’est accepter l’autre tel qu’il est et sans jugement, avec ses défauts et ses qualités. Dans le monde professionnel, c’est accepter que l’ «autre» a aussi ses limites et que je peux lui donner, l’aider et l’accompagner. Il ou elle a aussi des compétences et je dois l’écouter, l’observer, recevoir et apprendre.
Cette attitude évite la compétition et encourage la collaboration.
Pour soi-même, la bienveillance c’est s’accepter tel qu’on est. Ne pas se faire des reproches quand on fait une erreur mais plutôt se féliciter de ce qu’on a bien fait.»
Et les personnes qui participent, qu’en pensent-elles?
Questions pêle-mêle aussi variées que les personnalités dans le groupe!
Qu’est-ce que votre participation au cours vous a apporté jusqu’ici ?
«La discipline de pratiquer une méditation au moins une fois par semaine.»
«Je pratique la méditation depuis plus d’une année dans le privé et cette offre au sein de l’OFS est un instant de plus pour augmenter ma qualité de vie.»
«[…] de faire diminuer mon stress, mais aussi de retrouver une bonne part de concentration et de me rééquilibrer émotionnellement. L’accompagnement d’Angela dans ce cadre est une source motivante.»
«Angela est vraiment très bien préparée sur le thème de la méditation. Ses explications m’ont donc permis d’approfondir mes connaissances […]. Ses cours sont également très variés, ce qui permet de découvrir chaque semaine une nouvelle facette de la méditation.»
Certaines personnes pratiquent déjà la méditation et/ou le yoga en dehors du cours. Cette offre de cours leur permet de compléter leur pratique ou d’y intégrer la méditation guidée régulièrement.
Avez-vous ressenti un changement depuis que vous pratiquez cette activité ?
Les participants s’accordent sur un bénéfice à long terme plutôt qu’une transformation radicale. Dans l’ensemble, les participants ont évoqué avoir ressenti une amélioration de leur concentration, mais encore…
«Détente, respiration plus fluide et profonde» ,
«Sur le long terme, j’ai constaté non seulement un apaisement personnel, mais je me suis davantage tourné vers les autres, surtout dans l’attention que je leur porte.
«Baisse de la «rumination» dans la tête quand nous avons des soucis, meilleur sommeil, meilleure gestion et acceptation de la douleur.»
« Plus de conscience de soi et de son environnement (un état d’esprit de pleine conscience). Cet état d’esprit m’aide ensuite à mieux reconnaître et gérer, par exemple, les situations de stress.»
Comment intégrez-vous cette activité dans votre journée de travail? Et dans votre vie de tous les jours?
Pour tous, le cours permet d’assurer un moment de pratique fixe dans la semaine, avec le plus d’avoir un accompagnement de qualité. Et le fait de suivre les cours à l’OFS et autour de midi est un net avantage:
«C’est ma pause de «midi» du jeudi. C’est pratique d’aller à une méditation à quelques minutes de sa place de travail.»
«Ce moment de la journée est déjà synonyme de relâchement après une matinée de travail. La méditation est donc réalisée dans un état d’esprit ouvert.»
Pour certains, en dehors des cours, difficile de pratiquer. Pour d’autres la pratique de la méditation fait dorénavant partie de leur quotidien:
«J’essaie de prendre pendant ma pause une quinzaine de minutes pour respirer profondément et me détendre. Cela a contribué à une meilleure concentration.»
«J’ai installé une application pour smartphone et pratique presque chaque jour en rentrant du travail pendant une petite demi-heure.»
«Chaque fois que je le peux, je profite d’un endroit calme pour méditer. Il est important d’ancrer sa pratique dans le quotidien, même si c’est dur dans la frénésie continuelle de notre société. Aujourd’hui, grâce à la technologie offerte par les applications sur smartphone, on peut trouver différentes sortes de méditations accompagnées et cela pour différentes situations de la vie et du quotidien.»
«Pour moi, au travail, il s’agit surtout de rester concentrée sur l’activité présente et de ne pas me laisser distraire par la «to-do list» qui m’attend, une fois la tâche courante terminée. Il s’agit également de mieux gérer les éventuels conflits avec les collègues: par la pleine conscience on apprend à reconnaître à temps lorsqu’on se sent en tension, énervée ou impatiente. Dans ces situations l’entraînement de la méditation aide à ne pas réagir impulsivement mais à observer la situation d’abord et à agir de manière réfléchie dans un deuxième temps.
Dans la vie de tous les jours, il y a également cette tendance à être plus souvent dans un état de pleine conscience. On devient plus appréciative aussi de ce que la vie nous offre de positif: une belle amitié, la santé, un délicieux repas ou même simplement une bonne nuit de sommeil […].».
Nous sommes heureux de voir que tant d’expériences sont possibles dans notre office et remercions les participants de partager leurs appréciations personnelles de cette pratique.
Mouvement et équilibre
Depuis le début de l’année, Béatrice Pomodoro, retraitée, du Noirmont, enseignante de nordic walking et animatrice de cours pour la Ligue jurassienne contre le rhumatisme, nous propose un cours hebdomadaire de renforcement musculaire intitulé «mouvement et équilibre».
Pourquoi un tel cours à l’OFS, alors que nous bénéficions déjà une offre pour le fitness, la course à pied, le nordic walking, le Qi Gong ou encore le foot?
Cette heure de cours de mouvement permet aux participants de développer leur coordination et améliorer leur maintien, d’apprendre les bonnes postures à tenir dans la vie de tous les jours, de bouger sans forcer, évitant ainsi tout «effet secondaire», comme des douleurs plusieurs jours après le cours, voire des blessures dues à des postures inadéquates ou forcées . On pourrait dire que ce cours est vraiment une prévention des problèmes de dos ou articulaires liés à des mauvaises postures, au manque d’exercice, et encore au travail de bureau prolongé.
Selon Béatrice, la seule contre-indication à participer serait de souffrir d’ostéoporose avancée. Elle insiste sur les bénéfices d’une pratique régulière des exercices proposés: prise de conscience de son corps, meilleure coordination des mouvements et des gestes et la parole, amélioration de sa posture; en un mot: reprendre des bonnes habitudes!
Paroles de participant-e-s
Qu’est-ce que votre participation au cours vous a apporté jusqu’ici?
«Spass» – «Ça fait du bien de bouger les bras, les jambes etc. J’étais un peu rouillé.»
Avez-vous ressenti un changement depuis que vous pratiquez cette activité ?
«Unmittelbar nach dem Training fühlte ich mich wie neu geboren.»
Comment intégrez-vous cette activité dans votre journée de travail?
«Comme une pause de midi prolongée.»
Et dans votre vie de tous les jours?
«Einige Übungen, besonders die für den Rücken, würde ich gerne zu Hause nachahmen sobald es der Familienalltag zulässt.»
La Compers remercie Béatrice Pomodoro pour sa contribution à la santé, à la bonne forme et à la convivialité dans les journées des collaborateurs et collaboratrices de l’OFS.