Plier, rainer, rogner, perforer, agrafer, coller, plastifier, relier, mettre sous bande et enfin imprimer! Ces verbes pour décrire le travail d’impression et de façonnage des produits imprimés. Sans oublier l’élément principal servant de support: le papier.
Vous êtes bien au PCC, Print Copy Center de l’OFS. Avec Ryan Audemars, apprenti opérateur en médias imprimés, nous gérons toutes les actions citées plus haut sur les documents fournis par les collègues du service Prepress (DIAM/PP).
Une moyenne de 20 à 30 000 impressions est réalisée mensuellement, la majorité étant des brochures, flyers, dépliants et posters. Les petits tirages d’une centaine d’exemplaires et les commandes «print on demand» peuvent ainsi être exécutées directement à l’OFS, le volume de tirage étant en diminution.
Le Print Copy Center est équipé de plusieurs outils de reliure et d’une imprimante laser Xerox Versant 180 avec Finisher Plockmatik. Ce dernier permet la reliure d’un dos carré/agrafé pour la réalisation de brochures d’une centaine de pages.
Afin de répondre encore mieux au «Print on Demand», une deuxième imprimante Xerox Versant 180 est installée depuis novembre 2020. Cette nouvelle machine permet une bonne organisation du travail et un excellent rendement.
Grâce à ces deux presses numériques de haute production, l’impression est en continu et peut répondre à la demande, permettant à l’équipe PCC de servir sa clientèle rapidement et qualitativement.
Visite virtuelle du Print Copy Center
Nombreuses sont les activités possibles avec les machines à disposition au Print Copy Center; le métier de relieur de Thomas Rüeger est fortement mis à contribution et son apprenti Ryan Audemars bénéficie d’un vaste tour d’horizon.