Dans le cadre de Road to Bern menant au Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF), l’OFS a proposé, pendant les 17 dernières semaines de l’année écoulée, une série de 17 teasers vidéos de 17 secondes sur les 17 objectifs de développement durable (ODD). La statistique publique est en effet capitale pour mesurer les progrès accomplis dans tous les domaines concernés par l’Agenda 2030.
Partagés sur les réseaux sociaux à un rythme hebdomadaire, ces enregistrements des collaborateurs et collaboratrices de l’OFS sont à (re)découvrir sur notre chaîne YouTube.
Une production alliant nouveauté, modernité et flexibilité, puisqu’entièrement réalisée à l’interne. Quels étaient les défis pour les collègues concernés?
Maxime Meyer, de MEDIA, nous donne quelques réponses dans une interview dont la lecture durera moins de 17 minutes…
Comment avez-vous approché les collègues présents dans les vidéos ODD?
C’était un travail commun entre les sections MEDIA et UNR. Cette dernière avait déjà informé les personnes concernées. Je tiens d’ailleurs à les remercier d’avoir «joué le jeu».
Après leur avoir expliqué le concept des vidéos, montré un exemple et avoir répondu à leurs questions, nous avons fixé un rendez-vous dans le bureau de chacune et chacun pour l’enregistrement.
L’objectif était qu’ils s’expriment le plus naturellement possible. Le décor a volontairement été laissé tel quel, sans rangement.
Comment la prise de son et d’image s’est-elle déroulée techniquement?
Chaque intervenant-e était assis-e à sa place et j’ai placé le trépied avec le smartphone de sorte à éviter les contre-jour. Le texte à lire était affiché sur une grande feuille que je tenais en respectant la distance règlementaire.
Pour le son, il a fallu fermer portes et fenêtres. Nous avons donc parfois eu chaud au sens premier du terme!
Les enregistrements ont été échelonnés sur plusieurs semaines en raison des présences irrégulières liées au télétravail.
Avez-vous suivi une formation pour réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone?
Oui, j’ai complété mes compétences professionnelles préalables par une formation d’une journée. Nous sommes équipés pour travailler correctement, avec trépied, éclairage, micro-cravate et stabilisateur si nécessaire. Pour ces vidéos, nous nous sommes limités à la lumière du jour, en évitant les spots. Je travaille avec un smartphone (iPhone 7) qui offre de nombreux réglages.
Comment se sont déroulés les travaux de postproduction?
J’ai utilisé un logiciel de montage vidéo (Adobe Premiere Pro) pour trier, couper et mettre bout à bout les séquences, tout en ajoutant des sous-titres.
Des images d’un clip existant sur l’OFS ont été greffées, de même que des logos liés aux ODD et au Forum mondial sur les données. C’était un projet très intéressant.
Vous créez également les vidéos de notre directeur…
Oui, en effet, nous préparons notamment de courtes vidéos dans le cadre de conférences de presse. Elles sont d’autant plus utiles actuellement, la rencontre avec les médias étant réduite en cette période de pandémie. Mais pas seulement: Monsieur Ulrich a aussi fait par ce biais la promotion des Journées suisses de la statistique 2018 ou encore tout dernièrement une présentation des trois missions d’un OFS tourné vers le futur. Il a également expliqué le concept des 17 vidéos ODD.
Et puis, notre directeur se filme parfois lui-même pour s’adresser spontanément aux collaborateurs et collaboratrices à certaines occasions, par exemple pour féliciter nos jubilaires.
Ces enregistrements ont-ils lieu différemment?
L’agenda chargé du directeur limite le temps à disposition: il faut être prêt et faire vite.
Nous avons généralement 20 à 60 minutes à disposition. Nous profitons par contre de la motivation de Monsieur Ulrich qui est très ouvert et sensible à l’image de l’OFS.
La différence essentielle de ces vidéos est que le texte – qui est plus long – défile sur un prompteur.
Quel bilan tirez-vous de vos expériences?
Il est positif car nous avons reçu de bons retours, à l’interne de l’OFS comme à l’externe. Les messages par ce biais augmenteront probablement à l’avenir, surtout en temps de semi-confinement. Nous cherchons à nous améliorer d’une fois à l’autre et nous avons par exemple commencé à filmer avec deux smartphones, pour diversifier les angles de vue.
Les demandes de vidéos venant des sections augmentent et témoignent de leur intérêt. Il peut aussi s’agir d’un simple enregistrement, sans travail de montage. Je pense par exemple au StatSlam, co-organisé avec la Société Suisse de Statistique, qui a eu lieu dans nos locaux le 15 mars 2019.
Avez-vous une anecdote à nous raconter?
Lors d’un tournage, j’ai cassé un vase en verre en manipulant un trépied. Sa propriétaire étant en congé maternité, j’ai conservé les morceaux pendant des semaines, en imaginant une possible valeur sentimentale de l’objet. J’étais prêt à faire recoller les morceaux.
A son retour, la personne en question a bien rigolé, ignorant à qui appartenait le vase. Il trônait apparemment dans le bureau depuis des années. Ouf!
Toutes les vidéos sont à (re)voir sur notre chaîne YouTube SwissStats.
Des chiffres parfois trompeurs…
Le bilan positif de Xavier Studer, MEDIA
Spécifiquement conçu pour les réseaux sociaux, le concept conçu par UNR et MEDIA a été imaginé pour intéresser un vaste public à la thématique du développement durable et inciter ce public à consulter les chiffres de l’OFS sur ce thème. Ce format très bref a été choisi pour mettre en valeur un chiffre marquant et inciter les internautes à vouloir en savoir plus, donc à se rendre sur les pages de l’OFS.