Si vous êtes client ou cliente des automates à boissons dans la maison, ces mots raisonnent en vous comme un sermon familier. Voire quotidien.
Peut-être vous réjouissez-vous comme moi, le matin à votre arrivée, de vous tirer un petit café pour démarrer votre journée de travail avec l’odeur délicieusement âpre des grains torréfiés. Une voix synthétique accompagne la préparation de votre breuvage: «Autorisation – Veuillez patienter».
Attention: la patience ne suffit pas toujours: votre pouce doit se poser délicatement et de toute sa surface digitale sur la touche aux belles promesses de «café crème», «expresso» ou autre «capuccino» mousseux. Faute de quoi, la voix féminine vous ramènera illico à l’ordre «La transaction a échoué – Vous n’avez pas été débité».
À ce stade, tout de même, on se demande si notre rictus initial n’a pas été débité d’un peu de sa courbure: n’est-elle pas agaçante, cette bande-son anthropomorphe qui rechigne à nous servir notre boisson?
L’enchaînement reprend, coiffé d’un «pfff…» de lassitude: presser le bouton vert «push to start», choisir sa consommation, présenter son badge. Avec calme et détermination et surtout application pour ne pas faire à nouveau fausse route.
Alors que le liquide brûlant s’écoule dans le gobelet, l’objectif se rapproche. Dans quelques instants, vous saisirez votre boisson avant de tourner les talons à cette fichue machine contre laquelle vous venez de pester. Et c’est à ce moment précis qu’elle vous cloue le bec d’un «MERCI!».
Pour ma part, il claque dans mes oreilles comme un clap de cinéma: combien de fois ai-je l’honneur d’entendre ces deux syllabes – MER-CI – dans le film de mes journées? À combien de reprises gratifie-je moi-même de ce mot mes collègues pour les services rendus, pour le travail effectué? Ne contient-il pas, dans la maigreur de ses cinq lettres, une générosité que nous partageons trop peu? Son absence dans nos échanges est-elle le signe d’une forme d’aigreur? Témoigne-t-elle d’une lassitude, d’une morosité de notre humeur?
Selon les données 2017 de la dernière Enquête suisse sur la santé (ESS), 15% de la population est en situation de détresse psychologique moyenne ou élevée. Ces chiffres remontent à bien avant la pandémie, avant que l’on puisse sacrifier sur l’autel du COVID-19 l’isolement et l’éloignement néfastes pour le moral de bon nombre d’entre nous.
Un peu de bienveillance, des «merci!» saupoudrés ceci, cela, augmenteraient-ils le sentiment de bien-être tant de leur récepteur que de leur émetteur?
Rassurons-nous: toujours selon la même enquête ESS, 90% de la population dispose d’un soutien social moyen à fort. C’est une bonne nouvelle! Et puis, au pire, il y aura toujours l’automate à café et son «MERCI!».
C’est la planète qui dit «MERCI!»
Les grands automates sont équipés de détecteur d’ustensiles.
Présenter le badge ou la carte bancaire / poser sa tasse (de préférence opaque) / sélectionner le produit = Le gobelet ne tombe pas!
Les petites automates quant à eux ne débitent pas de gobelet.