Library Goes Digital

La Stratégie Suisse numérique du Conseil fédéral doit permettre à la Suisse d’exploiter pleinement les atouts de la numérisation en offrant des conditions propices au développement numérique.

Dans le cadre de cette stratégie, l’objectif de l’OFS est de mettre l’intégralité de ses publications à disposition de sa clientèle au format numérique. Toutes les publications depuis 2013 existent déjà sous forme digitale. Mais qu’en est-il des publications sorties avant 2013?

Celles-ci représentent quelque 10 000 livres et cahiers dans le domaine statistique accumulés depuis 1860 et stockés dans les rayonnages de la bibliothèque de l’OFS. Pour procéder à leur numérisation, l’OFS a fait appel à l’atelier de micrographie du Bürgerspital Basel (BSB Mikrografie). 

Le BSB Mikrografie fait partie des vingt entreprises polyvalentes de la Bürgergemeinde Basel qui s’engagent en faveur de l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap ou en difficulté et les prépare au premier marché du travail en cas d’aptitude.

Objectif: 100% digital

Cette collaboration en continu est échelonnée sur cinq ans. Le premier envoi de documents à scanner a été adressé au BSB Mikrografie en novembre 2019. Après un ralentissement des activités en 2020 dû à la pandémie, les échanges ont repris à un rythme plus soutenu et le travail progresse.
Petit à petit, les publications numérisées sont enregistrées dans notre système de gestion de ressources digitales DAM et présentées sur le portail de l’OFS.

En parallèle, elles sont référencées dans le réseau Alexandria qui regroupe quinze bibliothèques et services de documentation internes et externes à l’administration fédérale.

À ce jour, plus de la moitié des 10 000 ouvrages ont été digitalisés. À terme, toutes les publications de l’OFS seront disponibles en ligne 24 heures sur 24 pour notre clientèle. L’OFS sera ainsi en parfaite adéquation avec le projet de modernité de la Confédération.

Articles liés