En août 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 101,3 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,9%.
Au fil des décennies, la valeur d’un franc a subi une diminution drastique. Enfants, nos grands-parents auraient fait la fête avec une pièce de cent sous! Donner aujourd’hui une tune à un bambin, c’est lui offrir une glace. Rien de plus.
Quand j’étais moi-même gamine, on obtenait une pochette-surprise pour cette somme. Surprise qui se teintait très rapidement de déception à la vue du contenu du sachet prometteur: très vite, nous avons compris la supercherie du forfait qui promet monts et merveilles mais ne livre au final qu’une ribambelle de babioles sans intérêt car non désirées pour la plupart.
Dans mon village natal ajoulot, c’est au kiosque «chez Ronron» qu’on dépensait avec enthousiasme nos piécettes dès réception. Ronron semblait extirpé d’une autre époque, avec ses vieux souliers à lacets cirés depuis des décennies et ses vêtements ternes rehaussés d’un béret en laine. Seule une dent en or étincelait dans la grisaille de son accoutrement, au milieu du cuir tanné de son visage. Camouflé dans ses pantalons retenus par des bretelles, Ronron se dissimulait assez – malgré lui – pour ne jamais être repéré par une demoiselle qui l’aurait pris pour époux. Il vivait avec sa maman, dans une sobre demeure à quelques minutes à pied ou quelques coups de pédales sur son vélo grinçant du kiosque planté au milieu du bled.
«Ronron, donne-nous une boule à dix!» lui piaillaient tous les gamins du village qui le tutoyaient et dont je faisais partie, quémandant les fameuses sucreries qui ne coûtaient que dix centimes. Il répondait à notre arrogance en tapant sur nos doigts qui tripotaient son étalage de barres chocolatées, chewing-gums, bonbons et autre schleck (synonyme de bonbon gomme en patois jurassien, qui tire son origine du verbe allemand schlecken). On adorait le taquiner, cet homme au statut spécial qui justifiait dans nos petites caboches le droit de troquer contre le «tu» le «vous» d’usage envers les autres adultes.
Les mêmes marmots lui crieraient aujourd’hui «Ronron, donne-nous une boule à 18,2 centimes!», en témoigne le comparatif entre 1980 et 2020 (dernières valeurs recensées) grâce à l’outil de calcul de l’IPC sur le site de l’OFS.
Les séries de l’IPC indiquent que les prix dans la catégorie «Alimentation et boissons alcoolisées», où s’intègrent nos boules de chewing-gum colorées, n’ont pas évolué en permanence, accusant même une chute dès 2008.
Ronron a cassé sa pipe il y a quelques années, après avoir vendu pendant quelque cinquante ans le tabac qui bourrait celle des villageois. J’ai souvent repensé à ma désinvolture – celle que je partageais avec mes camarades – face à ce monsieur qui aurait mérité comme tout autre notre respect. Mais il est trop tard pour présenter mes excuses. Et, au fond, peut-être que ce vieux garçon sans enfant était heureux que nous le tutoyions: nous étions ainsi un peu tous ses gosses.