Notre offre de données présentée à la HES-SO

Article co-écrit part les participants à la présentation

Signe d’une société en mutation où la prise de conscience de l’importance des données est en plein essor, la «valorisation des données» a progressivement – et bien naturellement –trouvé une place de choix dans les cursus académiques des hautes écoles de Suisse.

Les différentes filières de formation de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ont procédé à une refonte de leurs plans d’études en octroyant une place enviable à la valorisation des données. C’est dans ce contexte que la direction du Master of Science HES-SO en Business Administration (MSc BA) a contacté l’OFS pour une présentation à ses étudiants de son offre à la collectivité en matière de mise à disposition des données et de mise en valeur de celles-ci.

Cette présentation – qui a eu lieu le 5 mars – s’est inscrite dans le cadre d’un module complet dédié à la valorisation des données comprenant 1) Théorie et exercices sur le cycle de vie de la donnée, 2) Apprentissage d’une plateforme d’analyse et de visualisation de données, 3) Introduction aux outils d’innovation avec cas concret (hackathon), ainsi qu’un projet final de valorisation des données. L’ensemble des étudiants suivant le cursus de master doivent avoir préalablement réussi les examens liés à la formation de base en statistique (Statistiques I et II).

La motivation

Nul besoin de décrire ici les mutations profondes que l’écosystème des données a subies dans le monde et en Suisse. Assurer une formation tertiaire de qualité implique de sensibiliser les étudiants au potentiel lié à une maîtrise de l’analyse des données, ainsi qu’à l’importance de l’offre en matière de données disponibles sur le territoire national. Plusieurs intervenants du secteur privé mais aussi du secteur public ont ainsi été amenés à présenter, en théorie et via des exercices concrets, les possibilités offertes.

La HES-SO
Créée en 1998, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES⁠-⁠SO est devenue un large réservoir de compétences, d’idées, d’innovations, de créativité et de savoirs en Suisse occidentale. La HES⁠-⁠SO est reconnue par la Confédération et membre de swissuniversities.
Avec ses six domaines et son réseau de hautes écoles, elle joue un rôle important dans le développement socio-économique et culturel dans les sept cantons de la Suisse occidentale et se positionne comme une actrice reconnue du paysage suisse et international de l’enseignement supérieur.
Forte de près de 21 000 étudiants, la HES⁠-⁠SO est la première HES de Suisse. Ses différentes filières d’étude et ses recherches se déclinent en six domaines qui sont Design et Arts visuels, Economie et Services, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Santé et Travail social.

Le programme présenté par l’OFS

Plusieurs sections ont participé la présentation. Après une introduction sur le fonctionnement de l’OFS, son organisation, son code de bonnes pratiques, la protection des données et les bases légales en vigueur, le programme suivant a été proposé.

Présentation OFS à la HES-SO
© OFS / BFS

1. Données statistiques

La mission de l’OFS dans le cadre du mandat d’information n’est pas seulement de présenter des données statistiques statiques ou sous forme de fichiers à télécharger, mais également de permettre une consultation interactive et dynamique de la part des utilisateurs.
Cette approche vise à mieux répondre aux besoins d’un large public qui comporte notamment chercheurs, journalistes, et dans le cas présent étudiants d’une haute école. La proposition d’un usage «intelligent» de données est également important sous l’angle des efforts entrepris de favoriser une plus grande littératie statistique dans la population.

Daniel Goldberg (section DIAM) a montré notre offre en matière de données d’output et formats interactifs.
En partant de la présentation de données sous différents formats (tableaux, graphiques, cartes, publications), il a présenté les applications qui complètent et partiellement supplantent cette offre, en permettant un maniement interactif: création de tableaux à partir de cubes de données multidimensionnelles, comparaison de chiffres clés de différentes unités géographiques, manipulation de cartes dans l’atlas interactif.

Les cubes multidimensionnels de l’application STAT-TAB et l’utilisation de requêtes JSON ont été plus largement commentés. Un exercice à la fin de la présentation donnait la possibilité aux étudiants de s’essayer au maniement de STAT-TAB et de STATATLAS.

2. Open Government Data (OGD)

Dans le cadre de son mandat d’information, l’OFS – comme d’autres partenaires de l’administration fédérale – met à disposition de plus en plus de données d’output sous forme de données ouvertes qui sont demandées par un nombre toujours plus grand de clients. Les données publiques ouvertes sont les données du secteur public que l’État et l’administration mettent à disposition dans l’intérêt général. Elles peuvent être réutilisées gratuitement, et elles sont souvent lues automatiquement par des machines, puis utilisées dans des applications tierces.

Publier les données de l’administration en libre accès renforce la transparence, la participation et l’innovation dans tous les domaines de notre société. Présentée par Thomas Schulz (DIAM) de manière particulièrement convaincante, l’offre en matière de données de type OGD a retenu l’attention, c’est certain. Les formats de données, les APIs, les métadonnées, l’actualité des données ont été autant de thèmes abordés. Un des objectifs de la présentation était de montrer comment ces données ne sont pas seulement mises à la disposition de tiers, mais comment l’OFS lui-même agit en tant que consommateur de ses propres données. Par exemple, notre office offre aujourd’hui à un large public de nombreux graphiques et applications dynamiques basés sur les OGD. La navigation sur le portail OGD de la Confédération a démontré par la pratique comment chercher des sets de données et les télécharger.

3. Données pour la recherche

Ce sujet était très attendu autant par les étudiants que par le corps enseignant, tant l’intérêt pour les données de l’OFS est grand dans le contexte de projets de recherche.

Magnus Fink (RD) a décrit avec sérénité les tenants et les aboutissants des démarches entreprises par l’OFS pour faciliter le travail de la recherche. Lorsqu’il est question de données pour la recherche, on fait référence à des jeux de données individuelles – ou micro-données – et non à des agrégats. Des données de ce type peuvent être utilisées pour des analyses statistiques effectuées par des tiers, notamment des universités et hautes écoles, ou encore des instituts de recherche.

Si, dans le monde académique, dont le but primaire est la recherche, les FAIR principles prévalent (Findability, Accessibility, Interoperability, Reusability), l’OFS fait face à des contraintes d’ordre légal et doit garantir la protection des données dans le cadre de son mandat public de mise à disposition des informations de qualité. Cette apparente contradiction entre des intérêts divergents met l’OFS devant un challenge d’ordre technique, dont la finalité est de fournir ces jeux de données individuelles tout en respectant le cadre légal et, avant tout, la sphère privée des unités interrogées (personnes et ménages, entreprises et établissements). Pour pouvoir accéder à ce type de données, leur destinataire doit signer un contrat de protection des données.

Actuellement, la situation n’est pas encore satisfaisante, et malheureusement hétérogène au sein de l’OFS. Un utilisateur externe ne se voit pas proposer de vue d’ensemble sur les données disponibles. Il n’existe pas de standard quant au format des données et métadonnées, ces dernières n’étant parfois pas disponibles. Il n’existe pas de single point of entry pour adresser des demandes d’accès à des jeux de données individuelles de l’OFS. L’utilisateur externe est ainsi souvent contraint à mener un fastidieux travail de prospection – prise de contact par téléphone et/ou courrier électronique avec des instances multiples – pour arriver à ses fins.

Des efforts ont été entrepris ces dernières années afin d’améliorer cette situation. Notamment, des activités menées dans le cadre de projets de modernisation visent à mettre en place un système standardisé et intégré facilitant la mise à disposition de jeux de données individuelles pour la recherche. Dans l’intervalle, les collaborateurs dans les sections productives font de leur mieux pour satisfaire le besoin des utilisateurs externes de micro-données.

4. Données administratives et registres

Mariano Bonriposi (GEWO) a quant à lui présenté l’offre en matière d’accès aux données administratives et de registres. Les conditions cadres d’accès aux données du REE et du RegBL ont suscité un très grand intérêt de la part des participants. Les rôles respectifs de l’OFS et de swisstopo dans le RegBL ont retenu une attention particulière.

Valeur ajoutée pour la HES-SO
Le retour du corps enseignant concernant la prestation de l’OFS est positif; l’approche interactive a été particulièrement appréciée. Le but était d’impliquer les étudiants en les amenant à utiliser les outils dans le cadre d’exercices. Ils ont l’obligation d’approfondir les thèmes évoqués pour pouvoir répondre aux questions lors de l’examen final du module. Trois questions concerneront l’offre de l’OFS.

Valeur ajoutée pour l’OFS
Les intervenants de l’OFS se sont pleinement engagés dans la préparation des supports de cours et ont joué un rôle clé d’ambassadeur de notre office. Ce rôle d’ambassadeur est important et apprécié: notre souhait est qu’une telle initiative se répète, pour les autres volées et aussi dans d’autres hautes écoles.

Articles liés