Les activités de la Compers en 2021

L’année 2020 restera pour nous tous l’année du coronavirus. Nos habitudes ont été bouleversées, presque tout l’OFS travaille à domicile et nous tâchons de nous adapter au mieux aux circonstances. En ce début d’année 2021, notre quotidien reste marqué par la pandémie.

La Compers continue de défendre les intérêts de tous les collaborateurs et collaboratrices de l’office. Ses six membres appartiennent à plusieurs unités et niveaux hiérarchiques différents :

  • Annegret Bieri, présidente, section SHS, division Santé et affaires sociales
  • Christine Perdrizat, section WSA, division Économie
  • Hoang Lê, section IT, division Ressources
  • Mélanie Glasson-Cicognani, section KE, division Économie
  • Nathalie Quartier, section BILD-P, division Population et formation
  • Sophie Schmassmann, section KE, division Économie

C’est avec plaisir que nous nous attacherons cette année encore – la dernière de notre mandat – à représenter les intérêts du personnel envers la direction. Les prochaines élections de renouvellement de la Compers auront lieu au printemps 2022. Nous vous invitons à vous informer de nos activités et à prendre contact avec nous si vous avez des questions ou des suggestions à formuler.

Nous travaillons activement à améliorer les conditions de travail au sein de l’office. Nous avons des séances régulières avec la direction, la division Ressources, la section du personnel et les domaines Sécurité et bâtiment. Nous participons aux activités du groupe chargé de la santé au travail (GSE), où nous faisons connaître les besoins des collaborateurs et des collaboratrices.

La Compers 2020: Hoang Lê, Mélanie Glasson-Cicognani, Christine Perdrizat, Sophie Schmassmann, Valentina Baldassarre (a quitté l’OFS), Annegret Bieri, Nathalie Quartier

En 2021, nous travaillerons sur les projets et thématiques suivants:

Mesures de politique salariale – participation au projet

Dans le cadre des mesures décidées à la suite de l’enquête auprès du personnel 2017, PERS a été chargée de mettre en route des mesures de politique salariale (MPS).

L’objectif est d’arriver à un équilibre dans le cadre du « triangle magique » suivant:

  • Équité dans la répartition des salaires
  • Équité salariale dans l’administration fédérale
  • Équité salariale à l’OFS

La Compers participe aux séances consacrées au projet dans son ensemble. Elle est ainsi informée afin de représenter les intérêts du personnel. La Compers est également représentée dans le groupe d’accompagnement et participe aux rapports du conseil de direction.

Résultats de l’enquête auprès du personnel 2020

Quels sont les résultats de l’enquête pour l’OFS ? Quels thèmes ont été mis en avant ? Que faut-il améliorer ? Quelles mesures d’amélioration ont été décidées ? La Compers discute de ces questions dans ses séances avec la direction, la division Ressources et la section PERS.

Règlement intérieur – création de nouvelles zones de repas et de rencontres

La deuxième version du règlement intérieur portera notamment sur les questions suivantes: zones de repas et de rencontres, appareils électriques privés, règles générales d’utilisation des locaux, concept d’optimisation des places de travail et des bureaux, concept d’utilisation des salles de séance. La situation sanitaire a entraîné des retards. La Compers suit les travaux et défend ici encore les intérêts du personnel.

Échanges et collaboration avec le groupe Egalita

Le groupe Egalita (un représentant ou une représentante par division) mène des projets et des travaux de sensibilisation visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes à l’OFS. Le groupe travaille en coordination avec le préposé à l’égalité Andreas Amstutz (PERS). Il entretient des contacts avec le collectif Grève des femmes et avec la Compers.

Échanges avec les commissions du personnel de l’administration fédérale

La Compers poursuivra en 2021 ses échanges avec les autres commissions du personnel de l’administration fédérale. Les commissions du personnel se réunissent deux à trois fois par année à Berne pour discuter des problèmes qui se posent dans les offices et des questions soulevées lors des séances annuelles avec l’OFPER. Il s’agit notamment des questions suivantes:

  • Enquête auprès du personnel 2020
  • Principes de direction et valeurs
  • Télétravail
  • Mesures salariales

Activités concourant à promouvoir la santé

Une autre tâche importante de la Compers consiste à apporter son soutien aux activités qui concourent à promouvoir la santé du personnel. Ces activités sont initiées par des collaborateurs et des collaboratrices et parfois organisées individuellement. Un grand merci à ceux et celles qui les organisent durant leurs loisirs pour leurs collègues. Ces activités ont malheureusement dû être interrompues à cause de la situation sanitaire. Elles reprendront quand la situation le permettra. Les activités de loisirs se répartissent en trois groupes: culture, détente et sport. Pour une vue d’ensemble,  consultez les pages intranet qui leur sont consacrées: Intranet OFS > Offres > Loisirs

La Compers est en tout temps à votre disposition pour répondre à vos questions et à vos préoccupations. Contactez-nous par e-mail (compers@bfs.admin.ch) ou participez à notre prochain Café Compers au foyer de l’OFS. Nous serons heureux de discuter avec vous en prenant un café ou un thé, dès que la situation le permettra.

Bien que les rencontres informelles soient réduites en ce moment au strict minimum, nous continuons à rester à l’écoute de vos remarques et feedbacks qui nous aident à évaluer l’état de la situation et, si besoin, à agir dans la mesure de nos moyens. Ces échanges sont donc plus que jamais importants et nous aident à comprendre les thématiques qui vous concernent et à prendre position à leur sujet. La Confédération et l’OFS sont actuellement en mutation, vos contributions seront précieuses pour avancer sur une bonne voie.

À bientôt et prenez bien soin de vous !

La Compers

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