Pouvoir travailler depuis chez soi ou, mieux encore, de n’importe où. Ce rêve est devenu réalité. Plus de billet de train ou d’essence à payer, sans parler du temps épargné en trajets. Plus grande flexibilité, davantage de temps à consacrer à la famille et aux loisirs. Ça paraît super, non?
Le télétravail offre sans conteste quantité d’avantages, mais il a aussi des inconvénients. Que deviennent les relations entre les membres de l’équipe? Comment maintenir la cohésion lorsque les gens ne sont plus tous au bureau?
Les relations entre employeur et employés, tout spécialement les rapports hiérarchiques, sont mis à rude épreuve. Il est essentiel d’une part que les cadres veillent à conserver les contacts avec leurs collaborateurs et collaboratrices et d’autre part que ces derniers évitent de trop s’isoler. Comme souvent, il n’existe pas de formule magique et chacun doit trouver la meilleure manière de faire. Il vaut néanmoins la peine de se référer aux quelques règles de base qui figurent dans le document que nous vous avons transmis au début du semi-confinement (lien dans l’intranet: L’OFS > Compers > Idées et suggestions).
« Comment le télétravail a-t-il modifié la collaboration au sein de votre équipe? » Voilà une question brûlante d’actualité. Cette année, nous consacrons le dernier numéro de notre magazine aux expériences et aux anecdotes recueillies auprès de nouveaux collaborateurs et collaboratrices, de leurs collègues et d’une cheffe de section.
Malgré l’épidémie de COVID-19, avec ses règles d’hygiène et de distanciation sociale, la Compers vous souhaite une lecture stimulante, une fin d’automne des plus agréables et beaucoup d’imagination et de créativité pour passer de belles fêtes de fin d’année et bien commencer l’année 2021!
L’équipe de la Compers