Et la journée portes ouvertes?

La tour de l’OFS lors de la journée portes ouvertes de 2010.

La journée portes ouvertes de l’OFS – prévue le 21 novembre 2020 – a été reportée à 2021 en raison de la situation sanitaire actuelle.
Cet événement fait partie du projet Road to Bern qui a notamment pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de montrer le rôle de la statistique publique pour le suivi. Cette journée sera ainsi l’occasion de mettre en avant comment l’évolution des 17 objectifs de développement durable (ODD) est mesurée en Suisse à l’aide des données, méthodes et indicateurs de la statistique publique. Les 17 ODD constitueront ainsi le fil rouge des portes ouvertes. Ils guideront les visiteurs parmi les principaux produits de la statistique ainsi que dans le bâtiment, puisque certains aspects de ce dernier, notamment ceux relatifs à l’énergie et à l’eau, peuvent facilement être mis en lien avec un ou plusieurs ODD.

Stands d’information

Malgré le report de la manifestation, les travaux préparatifs se poursuivent.
Actuellement, 14 stands d’information qui regroupent les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies sont prévus. Ils seront répartis dans le bâtiment principal et dans la tour. Ainsi, les visiteurs auront la possibilité de découvrir la magnifique vue depuis le 14e étage!
Plusieurs sections travaillent parfois sur le même ODD mais en mettant en avant un aspect différent. Cette collaboration est importante puisqu’elle favorise l’interdisciplinarité au sein de l’OFS, ce qui est également un des buts visés par la journée portes ouvertes. Des visites guidées des bâtiments seront organisées pour faire découvrir les endroits «secrets» de l’office et les aspects liés aux principes Minergie ou à l’énergie et à l’eau.

Exemple d’un stand en 2010.

Prochaines étapes

L’objectif reste d’avancer le plus possible dans les préparatifs cette année encore. Le mot d’ordre pour cet événement est d’utiliser autant que possible du matériel déjà existant, c’est-à-dire de recycler l’existant, afin, d’une part, de ne pas trop peser sur les ressources en personnel et, d’autre part, de ne pas gaspiller des ressources matérielles. Des jeux et des quiz seront proposés aux visiteurs afin qu’ils puissent plus facilement se familiariser avec les thèmes évoqués. Nous ne doutons pas de la créativité des sections et nous réjouissons de voir les résultats!

L’un des nombreux jeux proposés lors des portes ouvertes 2010, le jeu de l’oie!

Concours de visualisation de données «Leave No One Behind»
Ce concours, dont l’objectif est de «faire parler autrement les statistiques, de passer un message tout en explorant de nouvelles voies de visualisation des données, d’illustrer les enjeux liés au développement durable et à sa mesure» lancé auprès de toutes les écoles d’arts et de graphisme de Suisse est également reporté. Le semi-confinement du printemps passé a en effet sérieusement compliqué la communication avec les étudiants de ces écoles.

Communication

Le moment venu, un communiqué de presse sera publié et des contacts avec la presse locale auront lieu afin d’assurer la promotion de cette manifestation dans la région neuchâteloise.
La journée portes ouvertes bénéficie également du soutien des partenaires de Road to Bern, qui publieront des informations y relatives dans leur bulletin respectif.

Articles liés