Le GovTech Hackathon 2024 de la Chancellerie fédérale s’est tenu les 14 et 15 mars à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) à Berne. Près de 160 acteurs issus de l’administration, de l’économie et de la société civile se sont penchés sur la recherche de solutions numériques pour la Suisse connectée.
Nous avons formé une équipe de onze participants et participantes (cf. photo) pour relever le défi, à sélectionner parmi les seize propositions, parmi lesquelles nous avons aussi fait la nôtre.
Pendant deux jours consécutifs, chaque équipe s’est engagée pleinement dans son défi. Les ébauches de solution ont ensuite été présentées à un jury constitué de représentants du monde politique, de l’administration fédérale, de l’économie et de la recherche.
Démocratiser l’accès aux données ouvertes
Notre contribution s’est illustrée à travers le défi que nous avions proposé: «Amélioration et extension de la recherche avec un assistant IA». Notre objectif était de développer un assistant de recherche pour opendata.swiss tout en facilitant l’accès aux données ouvertes en Suisse: un bibliothécaire virtuel qui aiderait l’utilisateur à trouver des données ouvertes disposées sur des milliers de rayons de bibliothèque. Cette idée vise à démocratiser la recherche et l’exploitation des données ouvertes à long terme.
Une innovation centrée sur l’expérience utilisateur
Nous sommes ravis d’annoncer que notre équipe a relevé ce défi avec succès. Notre preuve de concept (PoC) promet d’apporter une amélioration significative à la fonctionnalité de recherche.
La solution développée met l’accent sur l’expérience utilisateur en offrant une assistance ciblée, intervenant uniquement lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsqu’un grand nombre de résultats est obtenu après une première recherche ou lorsque la recherche ne renvoie aucun résultat.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe a suivi un processus en deux étapes en utilisant une intelligence artificielle de type Large Language Model (LLM). La première étape consistait à améliorer la saisie dans la fenêtre de recherche, tandis que la seconde proposait d’autres possibilités de recherche associées à la saisie initiale.
Dans le cadre du Proof of Concept (PoC), il est désormais possible de saisir des termes de recherche comportant des fautes de frappe, dans une autre langue (par exemple, l’arabe), et de poser une question dans la langue de l’utilisateur (par exemple, une phrase en suisse allemand).
La réponse de l’assistant IA est structurée de la manière suivante: une réponse apparaît, fournissant le contexte du terme de recherche et évaluant la requête de recherche. Le bot propose ensuite une sélection d’options pour affiner ou élargir la recherche, ainsi qu’une liste de termes de recherche alternatifs. Il est possible de cliquer sur l’une de ces suggestions pour poursuivre la recherche.
Les organisateurs ont orchestré un événement enrichissant et propice à l’innovation. Nous avons beaucoup profité des connaissances et des compétences des personnes présentes durant ces deux jours.
Le détail des résultats se trouve sur hack.opendata.ch (notre défi: Challenge 3).
Les GovTech Hackathon ont pour objectif de réunir des développeurs, experts et personnes intéressées de l’administration, de l’économie et de la société civile pour un travail commun sur les fondements numériques de notre société.
L’édition 2024 portait sur le thème «La Suisse en réseau»: une recherche de solutions pour la mise en réseau numérique — au sein de l’administration publique et avec des tiers.