Petit-déjeuner Egalit@

Le groupe Egalità a convié l’ensemble de l’OFS autour d’un petit-déjeuner le mardi 26 septembre 2023. C’est la première fois que le groupe organise un évènement de ce type et nous remercions les personnes présentes pour leur participation active et positive. L’affluence a été très forte et nous tenons à relever que les femmes n’étaient de loin pas les seules à contribuer aux discussions et aux échanges.

Voici une liste des thématiques majeures qui sont ressorties de ce forum:

  • la proportion de femmes dans les positions de cadre et les mesures mises en place pour atteindre l’équilibre,
  • le sexisme ordinaire sur le lieu de travail,
  • le télétravail après la naissance d’un enfant,
  • le risque d’augmentation des discriminations envers les femmes posés par le télétravail — malgré les avantages indéniables qu’il représente en termes de conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. Il a été relevé que les femmes, qui ont tendance à assumer plus de tâches liées à l’organisation familiale, ont volontiers recours au télétravail. Elles sont par conséquent moins présentes sur le lieu de travail, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur les opportunités d’évolution professionnelles.

Retour sur les différents posters présentés par les membres du groupe Egalità:

Écriture inclusive

Les personnes plus jeunes de l’OFS ont manifesté un grand intérêt pour l’écriture inclusive et beaucoup l’appliquent déjà au quotidien. Ce fut une agréable surprise et nous encourageons les générations précédentes à prendre exemple sur la relève! 

Sexisme ordinaire

Plusieurs personnes ont mentionné qu’elles espèrent qu’il n’y a pas de problème de harcèlement sexuel à l’OFS, avec un large consensus sur l’importance de lutter contre ces pratiques lorsqu’elles ont lieu. La thématique du sexisme ordinaire était nouvelle pour une partie importante de l’assemblée. Elle a donné lieu à des échanges constructifs concernant l’importance du respect dans les interactions à tous les niveaux.

Retour au travail après l’arrivée d’un enfant

L’affiche liée à la thématique du retour au travail après l’arrivée d’un enfant a intéressé les personnes par son contenu informatif. Nos collègues ont en effet apprécié la mise à disposition de ces informations actualisées, en ce qui concerne notamment la réduction possible du taux d’occupation.

Le buffet varié proposant notamment des mets végans et sans gluten a été très appréciés; nous avons reçu des remerciements de la part des personnes concernées et les avons transmises au personnel du restaurant de l’OFS.

Le groupe Egalità remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement et se réjouit de la prochaine occasion d’échanger de façon informelle autour des questions d’égalité des chances et de lutte contre les inégalités au travail.

Articles liés