Point de presse virtuel pour le nouveau groupe d’experts DSCC

Jeudi 15 septembre, le nouveau groupe d’experts DSCC (Centre de compétences en science des données de la Confédération) se réunissait pour la première fois dans les locaux de l’OFS. Formé d’experts issus des milieux académique et privé, il conseillera le DSCC et contribuera à son pilotage.

© Carole Greppin / OFS
(De g. à d.), Berit Gerritzen (modératrice), Anna Mätzener, Lothar Thiele, Jacques de Werra, Aris Herzog-Petropakis (modérateur), Diego Kuonen (consultant à l’OFS), Georges-Simon Ulrich (DIR), Christine Stauffer-Valsangiacomo, Bertrand Loison et Christine Choirat (division DSSM), Stefan Metzger, Erich Herzog et Hervé Bourlard.

Les membres du groupe d’experts DSCC:
Lothar Thiele, professeur à l’EPF de Zurich
Jacques de Werra, professeur au Digital Law Center de l’Université de Genève
Hervé Bourlard, professeur à l’EPF de Lausanne
Erich Herzog, expert en réglementation à economiesuisse
Stefan Metzger, managing director chez digitalswitzerland
Anna Mätzener, directrice générale d’AlgorithmWatch Suisse

Point de presse en visioconférence

En préambule à cette réunion, un point presse a donné aux journalistes la possibilité de poser leurs questions. Pour la première fois en visioconférence, il sera à l’avenir une option pour accompagner, sous cette forme, les publications de valeurs inattendues ou exceptionnelles.

© Carole Greppin / OFS
Georges-Simon Ulrich et Bertrand Loison, entourés de spécialistes des médias au sein de la division KOM/PUB.

Les questions ont principalement porté sur le fonctionnement du DSCC dans le cadre de sa mission.
Aux commandes du DSCC, Bertrand Loison a rappelé que le centre ne lance pas lui-même de projets, mais fonctionne en tant que prestataire de service en mettant des ressources — notamment humaines — à disposition. Son rôle consiste à accompagner de son savoir-faire les projets des mandataires qui doivent être rattachés aux administrations publiques, qu’elles soient fédérales, cantonales ou communales.
La liste des mandataires est accessible au public sur notre site (CNAI Banque de données des projets).

«Nous ne lançons ni ne faisons de projets par nous-mêmes. Nous travaillons toujours sur la base d’un mandat.»

Bertrand Loison, chef de la division DSSM

Le financement des datascientists engagés dans ce service au sein de la division DSSM a également été abordé: sur les treize personnes concernées, cinq sont financés par l’OFS, les autres profitant des différents partenariats instaurés.

Pour clôturer la séance, le directeur Georges-Simon Ulrich est revenu sur une considération importante: l’OFS apporte son aide grâce à des méthodes approuvées et en respectant une éthique, tout en partageant l’apprentissage: quel enseignement pouvons-nous tirer des données à disposition?

«Wir lernen zusammen mit den Ämtern.»

Georges-Simon Ulrich, directeur de l’OFS

Le DSCC s’intègre dans une stratégie durable au bénéfice de tous. C’est là le fondement même de la plateforme d’interopérabilité I14Y qui vise à relier les données tout en respectant la protection des données.

Complément d’information:
Communiqué de presse du 8 septembre 2022: Le Centre de compétences en science des données (DSCC), désormais épaulé par un groupe d’experts Description et rôle du Centre de compétences en science des données DSCC

Le saviez-vous?
Les offices doivent lister tous leurs projets impliquant des algorithmes.

À l’heure actuelle, huit groupes d’experts accompagnent les travaux de l’OFS dans des domaines spécifiques.

Articles liés