Un «guichet ouvert» a eu lieu le mercredi 7 septembre, de 10h à 11h.
Organisé par PERS, cet événement a pour but d’orienter les collaborateurs et collaboratrices sur les sujets les concernant dans le cadre de leur engagement par la Confédération.
SIGE, DPO, LOBÜ, IT, Agilit@, P-SERV, GEVER, FICO, Egalità et Compers: autant de services pour répondre à vos questions. Voici un aperçu des sujets de préoccupation ou questionnements.
SIGE (Sécurité et bâtiment)
Dans le contexte actuel de la crise de l’énergie, John Maillardet et Daniel Simon-Vermot ont majoritairement eu des échanges sur la gestion énergétique dans nos bâtiments, qui s’intègre dans RUMBA – le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale.
DPO (Développement du personnel et de l’organisation)
Rachel Epiney a quant à elle renseigné sur les différents cours proposés à l’OFS, notamment les cours de langue, et la formation des jeunes.
LOBÜ (Comptabilité du personnel)
Savez-vous que l’OFS restitue une partie des frais de crèche? Que différents codes «absence maladie» sont proposés dans eGATE, à utiliser en fonction des cas? Doris Racine a partagé son expertise sur ces sujets, entre autres.
IT (Informatique)
Outre quelques questions spécifiques à des logiciels, les demandes concernaient majoritairement la mise à disposition de matériel informatique dans le cadre du télétravail (ce matériel est limité et listé dans les conventions y relatives). Sofiane L’Tifi et Léa André discuteront avec leur hiérarchie les préoccupations en lien avec l’écologie.
Le cercle Agilit@ (Cercle de promotion de l’agilité à l’OFS)
Le cercle Agilit@ répond-il aux attentes des collaborateurs et collaboratrices pour développer une culture agile à l’office? Cette préoccupation était au cœur des discussions entre les visiteurs et Louis Belle. D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez en tout temps vous installer dans le «Working space» (Heptagon) dans l’Agile Space (-101) pour effectuer votre travail et changer d’environnement? Réservations
P-SERV (Service du personnel)
Mathilde Tanner et Alex Freitas Fernandes représentaient ce service traitant de l’administration du personnel, allant de l’engagement à la retraite (plateforme des mises au concours, caisse de pension Publica, etc.).
Le rôle de P-SERV consiste principalement à orienter vers les spécialistes des domaines spécifiques.
GEVER (Gestion électronique des affaires)
Marie-Eve Paratte et Mirjam Nydegger étaient là pour vous aiguiller dans la gestion des contrats et donner des réponses aux questions récurrentes dans la gestion des affaires (GEVER). Rappelant par exemple que tous les documents importants pour les affaires (courriels y compris) sont à gérer dans Acta Nova.
Le document «Trucs et astuces» et les modes d’emploi vous facilitent la tâche: à (re)découvrir à la page «Informations actuelles», dans Acta Nova ou dans l’Intranet.
FICO (Finances et controlling)
Vous êtes au clair sur les décomptes de voyages de service? Votre droit à l’abonnement demi-tarif des CFF, la manière de le renouveler ou d’obtenir un bon de rabais pour l’abonnement général? Vous vous interrogez sur l’obligation d’enregistrer vos données dans webCATS? Nadine Pfulg, Ludivine Meyer et Eric Buser vous orientaient et vous confirmaient que: oui, webCATS et obligatoire pour tous! ;-)
Egalità (Égalité des chances)
Vicky Argelly et Laura Ravazzini revenaient sur les thèmes défendus par Egalità, les revendications à faire valoir et l’adresse egalita@bfs.admin.ch pour adresser vos préoccupations et suggestions. Rendez-vous sur leur page Intranet pour partager des réflexions sur le travail à temps partiel, les formes de travail flexibles, la formation continue et le langage épicène.
Compers (Commission du personnel)
Ici également, l’économie d’énergie (par exemple l’électricité utilisée par les ascenseurs dans nos bâtiments) était au cœur des échanges, avec des pistes de réflexion.
Vos questions et suggestions sont importantes – leur partage essentiel et au bénéfice de tous.
Le «guichet ouvert» a lieu tous les 2-3 mois, le mardi ou le jeudi dans la matinée, au foyer du 5e étage du bâtiment principal.
L’événement s’adresse aux nouveaux comme aux anciens collaborateurs et collaboratrices: venez vous servir un café et poser vos questions en toute convivialité!
La prochaine date vos sera communiquée en temps opportun.