Mercredi 25 mai, une soixantaine de membres de l’AAMAF (Association des anciens membres de l’assemblée fédérale) sont venus visiter l’OFS. Jean Guinand, son actuel président et ancien parlementaire neuchâtelois, souhaitait faire découvrir notre office et ses activités aux membres de l’association lors de sa réunion informative annuelle.
Après une présentation par notre directeur des trois domaines d’activité de l’OFS et une discussion, les membres du conseil de direction ont guidé les participants lors d’une visite des locaux complétée d’informations sur l’office, son histoire et son actualité.
Quelques embouteillages dans les corridors ont pimenté les quatre circuits parallèles qui ont éveillé curiosité et motivation.
La découverte de publications (notamment l’Atlas graphique et statistique de la Suisse et les ouvrages anciens prêtés par la bibliothèque) a suscité un intérêt particulier.
Une partie récréative a couronné la journée à l’entière satisfaction des membres de l’AAMAF.
Si cette délégation comprenait une majorité de personnes retraitées, certaines personnalités encore bien actives en politique — notamment le Conseiller d’État neuchâtelois Alain Ribaux — en font aussi partie. En effet, un retrait de la vie sous la Coupole précède souvent une carrière dans d’autres milieux.
Les participants ont quitté nos murs en milieu d’après-midi pour se diriger vers le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel, sous un soleil aussi radieux que leurs sourires.